Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Le port de pêche de Madagh opérationnel en octobre

par Mohamed Bensafi

  Les travaux de réalisation du petit port de pêche de Madagh 2 (40 km au nord du chef-lieu de la wilaya), seront achevés vers la fin du mois de septembre prochain, apprend-on.

Le taux d'avancement des travaux de ce futur abri de pêche, dont le bassin atteint les 7,5 hectares, est estimé à 85%. Le coût global de réalisation de cet ouvrage avoisine les trois milliards de dinars.

Cette nouvelle infrastructure portuaire permettra le développement du secteur de la pêche de la wilaya d'Aïn-Temouchent qui vient justement de réaliser 18% de la production nationale halieutique en 2016. Une fois réceptionné, le petit port de pêche de Madagh2 devra pouvoir accueillir une centaine d'embarcations et par la même occasion soulager le port de Bouzedjar (10 km plus à l'ouest).

Cette infrastructure est censée générer plus de 200 postes de travail directs et autres indirects. L'objectif de ce projet est de doter le littoral témouchentois d'une infrastructure de pêche afin d'améliorer les conditions des gens de la mer, à travers l'aménagement de sites appropriés d'accostage et de protection de leurs embarcations, ainsi qu'une halle à marée pour la commercialisation des produits halieutiques. Le futur petit port de Madagh 2 servira aussi de havre pour les bateaux en difficulté lors des mauvais temps en mer. Enfin, les programmes de formation des inscrits maritimes seront assurés à Bouzedjar.