Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

D'une capacité de traitement de 5.000 conteneurs par jour: Le port sec de Tafraoui livré le mois d'avril

par D. B.

  Le nouveau port sec de Tafraoui sera réceptionné en d'avril prochain, a-t-on appris hier de sources proches de la commune. Nos sources indiquent que les travaux ont atteint un taux très appréciable et sont toujours en cours. Cette infrastructure sera réalisée dans la nouvelle zone d'activité d'El Hamoul, à proximité de l'autoroute Est-Ouest, à quelque 15 minutes de l'aéroport. Le projet, confié à la filiale travaux publics du groupe Cosider, occupera une assiette de 15 ha. Les travaux qui ont été lancés en juin 2016 devaient s'étaler sur une période de 10 mois. C'est le wali d'Oran qui avait donné le coup d'envoi des travaux et insisté sur le respect des délais. Le 1er responsable de la wilaya avait assuré que le futur port sec aura une capacité de traitement de 5.000 conteneurs par jour. «Ce projet aura pour impact notamment de désengorger le port d'Oran et d'améliorer les conditions de traitement et de transit des marchandises, en plus de contribuer au développement économique de la région avec la création de près de 250 emplois directs», a déclaré le wali.

Conçue surtout pour désengorger le port d'Oran, à la fois comme un site de regroupement et de distribution des marchandises conteneurisées et un terminal terrestre en liaison commerciale et logistique directe avec le port maritime, cette structure génèrera 250 emplois directs, selon l'EPO.

Un autre port sec répondant aux mêmes objectifs, situé à Es-Senia, de capacité moindre (2.800 conteneurs sur une superficie de 5 ha), avait été réalisé et mis en service en mai dernier, rappelle-t-on. «La mise en place de ces deux ports secs vise en premier lieu à alléger la tension sur les quais du port d'Oran, qui reçoit jusqu'à 4.000 conteneurs régulièrement», assure-t-on. Ces deux ports avancés sont tous deux constitués, en plus d'un terminal à conteneurs, de structures modernes chargées du contrôle aux frontières ainsi que de locaux aménagés abritant le service des douanes algériennes, le service phytosanitaire, les transitaires, les inspecteurs vétérinaires, les consignataires ainsi que les bureaux de la Maghrébine de transport et auxiliaire (MTA).

Par ailleurs, les travaux d'extension du terminal des conteneurs du port d'Oran ont été lancés dans la perspective du plan quinquennal de développement de la wilaya. Doté d'une enveloppe budgétaire de plus de 1.100 milliards de centimes, ce projet est destiné à atténuer la contrainte d'encombrement sur l'actuel terminal à conteneurs du port d'Oran (4.600 conteneurs sur 12 ha), avec à la clé deux extensions successives : 23 ha et 31 ha.