Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Extensions des cafétérias, restaurants, crémeries à Aïn El-Turck: Des instructions pour libérer les espaces squattés avant la saison estivale

par R. Boutlélis

Une instruction visant l'éradication du squat illicite des trottoirs par des établissements de commerce, notamment les cafétérias et les restaurants, vient d'être notifiée par la wilaya d'Oran et adressée aux responsables des quatre communes côtières de la daïra d'Aïn El-Turck. Selon une source proche de la wilaya, les services concernés doivent procéder au recensement de tous les espaces squattés par ces commerces et constater si ces derniers disposent d'autorisation d'exploitation. Des mesures doivent être prises pour libérer ces espaces ou procéder à la régularisation des commerçants sur la base d'un cahier des charge. Nos sources indiquent que le wali a insisté pour intensifier la lutte contre les espaces publics, et ce avant le début de la saison estivale. Il s'agit de procéder à une régularisation à travers une taxe autorisant toute activité commerciale qui nécessite une extension conformément aux normes. Cette taxe de concession est en fait destinée à renflouer les caisses des communes par l'autofinancement. L'action vise plus particulièrement à assainir le paysage des zones stratégiques, transformées en territoire conquis par certains contrevenants, notamment dans le chef-lieu où cette transgression a pris des proportions démesurées à tel point que même la voie publique a été squattée par un éventail d'activités commerciales. L'instruction du wali souligne que cette action, qui doit être lancée incessamment, devrait être achevée avant l'arrivée en masse des estivants.

Il importe de rappeler dans ce contexte qu'une opération visant à annihiler le squat des trottoirs et des espaces publics ainsi que le commerce informel, instruite par le gouvernement, a été menée dans les communes de cette contrée côtière plus de deux années auparavant. Cette action a permis la récupération de grands espaces publics et l'assainissement des trottoirs des boulevards qui constituaient dans un passé encore vivace le lieu privilégié des adeptes de la badauderie. Il y a lieu de rappeler dans cette même optique que des opérations de démantèlement d'auvents et d'évacuation de la voie publique squattée par des établissements de commerce, ont été menées dans les communes de la région par la police de l'urbanisme, PUPE. Des procès-verbaux ont été notifiés contre les contrevenants qui ont squatté les trottoirs. Des poursuites judiciaires ont été également engagées à l'encontre de ces commerçants qui ont été destinataires au préalable de mises en demeure signifiant un délai d'une durée limitée pour se conformer à la réglementation en vigueur dans le secteur du commerce. La lutte contre l'informel, notamment le squat des trottoirs et les extensions illicites qui obstruent la voie publique, sera donc relancée à la faveur de l'instruction du wali, dans cette contrée où le phénomène a tendance à prendre des proportions démesurées, plus particulièrement durant la saison estivale. Destination privilégiée chaque été pour des millions de vacanciers, cette région côtière, qui a été retenue comme zone d'appui pour les Jeux méditerranéens qu'organisera la capitale de l'Ouest en 2021, pourra-t-elle récupérer enfin sa prestigieuse aura après cette opération de réhabilitation ?