Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran: Le fils de Zendjabil arrêté, 3 quintaux de kif saisis

par K. Assia

Les deux affaires de trafic de kif (5quintaux) traitées par les services de la sûreté de la wilaya d'Oran vers la fin 2016 et le début 2017 viennent de connaître de nouveaux rebondissements avec la saisie de plus de trois quintaux de kif traité et la neutralisation d'un réseau composé de trois individus dont le fils d'un ancien baron Zendjabil, a-t-on appris, hier, auprès du commissaire Rahmani, responsable de la communication à la sûreté de la wilaya d'Oran. L'affaire intervient dans la continuité des deux précédentes. Il a fallu deux mois d'investigations aux éléments de la brigade de lutte antistupéfiants pour mettre la main sur cette quantité de kif de qualité supérieure et surtout de neutraliser le réseau composé de trois individus âgés entre 27 et 28 ans. Une opération de contrôle a permis aux policiers de saisir cette quantité de kif traité à hauteur du 4e boulevard périphérique, pas loin d'Es-Sénia, après une course-poursuite engagée par les policiers. Un véhicule utilitaire et un camion conduit par le fils de l'ancien baron ont refusé d'obtempérer, engendrant un accident de la circulation, fort heureusement sans gravité. Les policiers ont récupéré lors de cette course-poursuite un camion et un véhicule utilitaire à bord duquel se trouvaient le kif traité et une somme de 130 millions de centimes.

Selon le chef de la sûreté d'Oran, le kif traité provenant des frontières ouest devait être acheminé vers la Libye pour être commercialisé ensuite en Europe. Il s'agit du même réseau qui activait dans les précédentes affaires. Au total, 8 quintaux de kif ont été saisis et six individus ont été arrêtés, a indiqué le chef de la sûreté.

Plusieurs réseaux spécialisés dans le trafic de kif traité ont été neutralisés par les services de la sûreté de la wilaya d'Oran. Selon un bilan de l'année écoulée, 24 quintaux de kif traité, 1,5 kg de marijuana, 2 kg de cocaïne et 29.000 comprimés psychotropes ont été saisis par les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de drogue de la sûreté de la wilaya d'Oran.