Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Une militante RND à la tête de l'instance de surveillance des élections

par Khaled Boumediene

  En prévision de la campagne électorale et du scrutin du 4 mai prochain et suite à la convocation du corps électoral, la haute instance indépendante de surveillance des élections législatives (HIISEL) de la wilaya de Tlemcen a été officiellement installée jeudi dernier par Mme Fetni Manar, membre de l'instance nationale.

La cérémonie d'installation de cette instance composée de cinq juges (Chettah Abdelhamid, Sahraoui Miloud, Saidi Djamila, Boubahi Fouzia et Saadallah Said) et de cinq personnalités de compétence nationale de la société civile (Baroudi Salah, Saci Zahra, Taleb Kheira, Aleug Karim et Guedouar Abdelkader), s'est déroulée au siège de l'annexe de la cour des Comptes de Tlemcen, en présence du directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya, M. Bensouna Benamar. C'est Mme Taleb Kheira, une militante du RND et ex-membre de l'APW de Tlemcen, qui a été désignée à la tête de cette haute instance.

Dans une brève allocution prononcée à l'occasion, Mme Fetni a insisté sur la responsabilité qui pèse sur chaque membre de cette instance en vue d'organiser des élections libres et transparentes. «Cette nouvelle instance, créée en application de l'article 194 de la Constitution amendée en février dernier, est un nouveau mécanisme à même d'assurer plus de transparence et d'impartialité au processus électoral. Il nous revient ensemble d'élaborer et d'adopter un chronogramme d'activités pour l'accomplissement de la lourde et exaltante mission qui nous a été confiée. Nous sommes dans un processus électoral qui, loin d'être une affaire exclusive de la HIISEL, mérite une mobilisation et un accompagnement aussi bien de la part de l'Etat, des formations politiques, des candidats, que des partenaires techniques et financiers. Nous avons tous intérêt à veiller à la transparence et à la probité des futures consultations électorales depuis la convocation du corps électoral jusqu'à la proclamation des résultats provisoires du scrutin, pour l'enracinement de la démocratie dans notre pays», a martelé le membre de la HIISEL.