Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des chantiers et des promesses

par Bencherki Otsmane

  Dans le cadre de son programme de visites sur le terrain, M. Faouzi Benhassine, wali de Chlef, accompagné de la secrétaire générale, des directeurs de l'exécutif et des responsables locaux, a poursuivi jeudi sa tournée d'inspection dans quatre communes, en l'occurrence Bréra, Béni-Haoua, Oued-Goussine et Ténès. A Bréra, village perché au sommet de la montagne de Bissa où, jadis, l'occupant français exploitait les gisements de fer et l'exportait vers la Métropole via le port de Béni-Haoua, le wali a visité tout d'abord les travaux de déviation du CW 24 long de près de 4 km et qui aura coûté près de 648 millions de DA. Actuellement les travaux sont à 77%. Selon les explications fournies au wali les arrêts des travaux qui ont duré plus d'une année sont liés à certaines contraintes, notamment l'existence d'habitations sur le tracé de la route et l'engagement tardif de l'avenant du groupement par manque de couverture financière de l'opération. Sur place, des instructions ont été données afin que ces contraintes soient levées le plus tôt possible et que les travaux soient achevés au cours de ce premier trimestre. A Béni Akil un faubourg dépendant administrativement de Bréra, le wali a visité une portion de route qui a été emportée par les récentes pluies. Des suggestions ont été faites pour remédier à cette situation. A Béni Bouaziza, à quelques 30 km de Béni-Haoua, le wali s'est entretenu avec les familles qui ont été déplacées alors qu'ils habitaient à proximité du grand barrage de Kef Eddir. Ainsi, grâce à l'aide de l'Etat, 78 familles ont pu bénéficier de 70 millions de centimes chacune pour construire leur propre maison sur un site loin du barrage. , le wali a invité les 44 autres familles recensées, concernées par cette opération, à s'investir davantage pour réaliser leurs propres demeures, compte tenu de la situation financière du pays. Toutefois, le wali a précisé que l'Etat s'engage à effectuer les travaux de raccordement à l'AEP, l'assainissement, l'électricité et l'aménagement du site pour «assurer toutes les commodités nécessaires à une vie décente aux habitants de ce nouveau village».

Le wali s'est ensuite rendu à Béni-Haoua où il a visité les travaux d'un mur de protection contre les crues de oued Baadoud, les 170 logements sociaux achevés depuis plus de 4 ans et non encore distribués (le wali s'est engagé à les livrer à leurs bénéficiaires le 28 de ce mois), et 50 autres logements LPP à Doumia. Quant au douar El Khezna situé dans la commune d'Oued Goussine, il était question de travaux d'AEP. Les explications fournies par le responsable du projet n'ont pas convaincu le wali qui a chargé aussitôt le directeur des Ressources en eau de faire venir une équipe de techniciens pour faire le point de la situation. Le wali dira à ce sujet : «Nous n'engagerons aucun centime sans avoir la certitude que le projet est viable».

Par ailleurs, il faut noter que lors de son périple, le wali a tenu à rassurer les citoyens pour sa disponibilité à être à leur écoute et apporter des solutions lorsque les moyens le permettent. Les citoyens ont fait part au wali de leurs préoccupations au sujet du lycée qui est en grève depuis plus de 10 jours et de la polyclinique qui n'arrive pas à répondre aux besoins de la population. Le wali a dit «prendre acte».

La dernière étape fut à Ténès où le wali a visité le port commercial, l'institut de la mer, le lycée de 1.000 places pédagogiques (en cours de réalisation à Charrer), le site devant abriter les 500 logements AADL, la conserverie de sardines privée et la station de dessalement d'eau de mer (SDEM) qui produit actuellement 200.000m3 d'eau. Des explications ont été données au wali par le gestionnaire espagnol de la SDEM sur le problème survenu dans la production d'eau qui a pénalisé presque l'ensemble de la population de la wilaya de Chlef pendant l'épisode pluvieux. Selon le gestionnaire espagnol «les particules solides contenues dans l'eau de mer pendant la tempête ont considérablement perturbé le fonctionnement de l'usine» privant ainsi les citoyens de cette denrée précieuse.