Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Défauts d'hygiène, de facturation, affichage des prix, absence de registre de commerce?: Près de 600 commerçants traduits en justice en un mois

par J. Boukraa

  Quelque 1.600 interventions ont émaillé les activités menées par les contrôleurs des pratiques commerciales et de la qualité relevant de la direction du commerce de la wilaya d'Oran en janvier. Ces sorties sur le terrain ont touché les marchés, les grossistes, les détaillants, les établissements à caractère alimentaire, boucheries, boulangeries, crémeries, fast-foods, etc. Durant cette période, près de 600 commerçants ont été traduits en justice. Parmi les infractions figurent défaut d'hygiène, vente de produits impropre à la consommation, le défaut d'affichage des prix et de facturation, absence de registre de commerce, pratiques commerciales illicites et frauduleuses et opposition à l'action de contrôle. Une vingtaine de commerces ont été proposés à la fermeture. Malgré l'arsenal de lois portant sur la protection du consommateur, certaines pratiques, pourtant interdites par la loi, semblent avoir la peau dure et les citoyens continuent d'être victimes des intoxications suite à la consommation de produits qui ne répondent pas aux normes. Chaque année, entre 400 et 500 cas d'intoxication alimentaire sont enregistrés à Oran. Près de 20 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont fait l'objet de saisie en 2016. Aussi, le défaut de facturation, pratique interdite et sévèrement réprimée par le Code du commerce, revient dans la majorité des commerces visités par les agents de la direction régionale du commerce après les deux insolubles problématiques du défaut d'hygiène et d'insalubrité des lieux.

Outres les lourdes sanctions, les saisies de marchandises et les amendes, les contrôleurs ont carte blanche pour procéder à des fermetures systématiques des locaux des commerçants indélicats qui commettent des infractions graves pouvant mettre en péril la santé des consommateurs.