Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alimentation en eau potable: 38% des communes alimentées 24h/24

par M.Aziza

Le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelkader Ouali, a affirmé lors d'une visite de travail dans la wilaya de Tipaza que nos capacités de stockage d'eau sont actuellement de 8 milliards de m3. Une quantité appréciable qui peut assurer à notre pays une sécurité en eau potable pour couvrir la saison estivale et les mois qui viennent après. Il a également rassuré en affirmant que cette capacité de stockage devrait passer à 10 milliards de m3 avec la réalisation des 40 nouveaux barrages, déjà inscrits dans le plan d'action. Mais, précise-t-il, le défi de son département actuellement est d'assurer une parité dans la distribution et la sécurisation de cette ressource. Car et selon le ministre, seuls 38% des communes à travers le pays sont alimentées 24h/24 en eau et 37% des communes sont alimentés au quotidien. 15% de la population est alimentée un jour sur deux et 15 autres pour cent sont alimentés un jour sur trois et dans certaines communes c'est un peu plus.

Pourtant, une enquête effectuée par les services du département de Ouali Abdelkader relève que les besoins en eau sont un peu plus de 6 190 842 m3 par jour et la production dépasse les 7 691 001 m3 par jour avec un taux de couverture de 124%. Mais force est de constater que le raccordement au réseau n'implique pas forcément la disponibilité continue et en qualité suffisante, de l'eau au robinet.

Le ministre a indiqué que ses services doivent redoubler d'efforts pour justement arriver à distribuer avec parité l'eau à travers toutes les communes du pays, en accentuant leur action au niveau local. Mais, a-t-il rappelé, les subventions et le soutien de l'Etat dans la distribution de l'eau iront exclusivement aux citoyens nécessiteux, «les entreprises ne bénéficieront plus de ces subventions et les aides n'iront qu'aux citoyens démunis». Le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement a affirmé que son département a déjà identifié ou plutôt dispose d'un fichier clientèle des nécessiteux.

Interrogé sur l'augmentation de la tarification de l'eau, le ministre répond en affirmant qu'aujourd'hui son département est préoccupé par la question relative à l'amélioration de la qualité des services, de la distribution et de la disponibilité et la sécurisation de la ressource. Il dira texto «l'augmentation de la tarification de l'eau n'est pas à l'ordre du jour». Et de préciser toutefois «une réflexion est déjà engagée pour étudier de plus près la question pour voir la faisabilité de la chose, on est en phase de préparation».

Pour rappel, le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement avait annoncé, mardi dernier, une prochaine revalorisation de la tarification de l'eau. Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, M. Ouali avait signalé que l'application de cette nouvelle tarification a été étudiée de manière à «épargner» les quelque 18 millions d'Algériens ne consommant «pas plus» de 25 mètres cubes. Il a annoncé en outre qu'un autre mode de tarification sera appliqué aux secteurs de l'industrie, du tourisme et aux commerces consommant beaucoup d'eau, à l'exemple des limonaderies, des douches publiques et autres lieux de lavage de véhicules.

Enfin, le ministre a annoncé la tenue d'une rencontre, ce dimanche, avec les services de l'agriculture en vue de répondre aux besoins du secteur en matière d'irrigation. D'autres réunions sont dans l'agenda du ministre des Ressources en eau, qui concerne entre autres le ministère de l'Industrie et ce, pour définir les besoins de ce secteur.