Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Logement: Les assurances du wali

par A. Mallem

  Dans son intervention, hier, devant les membres de l'assemblée populaire de wilaya (APW) réunis en session ordinaire au siège de la cité Daksi Abdsesselem, M. Kamel Abbas, wali de Constantine, s'est arrêté sur deux dossiers importants : le logement et l'investissement. Et pour le premier dossier, le wali a tenu à rassurer les élus que la réalisation des programmes se déroule d'une manière tout à fait normale, «sans interruption, gel ou suppression d'aucun des projets en cours», a-t-il tenu à préciser. Evoquant longuement les multiples sit-in et protestations publiques des demandeurs de logements, le chef de l'exécutif a affirmé que ces manifestations n'ont aucune utilité et ne font que perdre du temps aussi bien au citoyen qu'à l'administration. «Quant à nous, a-t-il affirmé, nous veillons toujours à faire en sorte que les rythmes des chantiers soient accélérés en les renforçant matériellement et humainement. Et ce comportement protestataire, ajoute-t-il, n'a aucune utilité et s'accommode mal avec l'intérêt du protestaire lui-même».

Le second dossier que le wali a évoqué devant les élus est celui de l'investissement. Et il indiquera à ce propos que du point de vue des pouvoirs publics, l'investissement ne peut se limiter à distribuer des lots de terrain aux investisseurs sans leur assurer un accompagnement du début jusqu'à l'aboutissement de l'acte d'investir.

Et M. Abbas d'annoncer dans la foulée qu'une opération d'assainissement du foncier industriel vient d'être lancée «parce que nous avons eu des informations disant que des lots de terrain octroyés et qui sont encore vides font l'objet de spéculation et de marchandage à travers Internet. Et nous avons découvert qu'il s'agit de la mise en vente par ce moyen de lots situés dans la zone industrielle de Didouche Mourad et dans la zone d'activité d'Ali Mendjeli». Ce disant, le wali a assuré qu'il va s'employer à récupérer ces lots pour les redistribuer au profit de vrais investisseurs. Il s'est engagé à mettre fin à ce phénomène qui est totalement en porte-à-faux avec le cahier des charges que les acquéreurs des lots ont signé. Quant aux spéculateurs, ils seront poursuivis en justice, a terminé le wali. Pour revenir à la session ordinaire de l'APW, la 4ème pour le compte de l'année 2016, elle s'est tenue hier avec un seul dossier à l'ordre du jour qui porte sur la situation des propriétés wakfs à travers la wilaya de Constantine. Après lecture du rapport élaboré et présenté par la commission des affaires culturelles et des wakfs de l'APW, les participants à la session ont ouvert un débat sur cette question en présence du directeur de wilaya concerné.