Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Il concerne les enfants nés depuis le 24 avril 2016: Le carnet de santé numérique déployé prochainement

par J. Boukraa

  Le carnet de santé numérique, attendu de longue date, sera déployé, très prochainement, a annoncé le chef de service de la prévention auprès de la direction de la Santé et de la population.

Cette mesure concerne les enfants nés depuis le 24 avril 2016. Le carnet de vaccination numérique permettra une meilleure coordination des différents professionnels de santé (médecins généralistes, médecins spécialistes, hôpitaux?). Le suivi sera, ainsi, meilleur, ce qui permettra d'établir de meilleurs diagnostics. Le même responsable a lancé un appel aux parents pour se rapprocher des établissements de santé de proximité muni du livret de famille et du carnet de santé, pour s'inscrire.

Le carnet de santé numérique permet un meilleur suivi des enfants jusqu'à leur scolarisation. Il est fait pour permettre aux professionnels de la santé de partager une information utile et facilement accessible et permettra d'avoir des informations sur la santé de l'enfant, les médicaments qu'il prend, entre autres. Grâce à la numérisation de toutes les données de santé, le dossier médical sera actualisé, en temps réel, afin que rien ne soit oublié.

Cela permettra aux médecins d'avoir une base solide afin d'établir un diagnostic fiable.

Pour rappel la vaccination « demeure une priorité de santé publique. Ainsi et dans le cadre du nouveau calendrier de vaccination, la direction de la Santé et de la population a reçu un quota de 300.000 doses de vaccins destinés aux élèves âgés entre 6 et 14 ans.

Selon le service de la prévention de la DSP, ce nouveau vaccin, introduit pour la première fois, est une prévention cotre la rougeole et la rubéole La vaccination sera lancée, vers la mi-février. Pour le bon déroulement de cette opération, 85 médecins et 141 infirmiers ont été mobilisés. L'introduction de ce nouveau vaccin, interviens dans le cadre des mesures prises par les autorités publiques pour l'actualisation du programme élargi de vaccination, conformément aux exigences de l'ère, aux données épidémiologiques du pays et aux recommandations de l'OMS. Le ministère avait examiné avec le comité d'experts de la vaccination des meilleurs moyens pour la mise en œuvre du nouveau calendrier vaccinal pour laquelle des équipes médicales et paramédicales ont été installées, dans tous les établissements hospitaliers du pays. Dans le cadre de ce calendrier et en vue de rationaliser l'utilisation de ces vaccins, une stratégie dédiée aux maladies ciblées a été adoptée et un système de contrôle, de toutes les données biologiques sur les maladies ciblées mis en place pour l'introduction de ces vaccins, sous forme de vaccins associés ou de nouvelles prises supplémentaires. Le nouveau programme de vaccination pour enfants favorise la réduction de la mortalité infantile due à certaines maladies contagieuses.