Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Licences d'importation: La liste et les quotas connus dans une semaine

par R. N.

  La liste et les quotas des produits soumis au régime des licences d'importation seront définis le 13 février «lors d'une réunion interministérielle (commerce, finances, industrie et agriculture), présidée par le Premier ministre», a indiqué hier le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune. «C'est cette réunion qui va définir les quotas et les nouveaux produits concernés» par le dispositif des licences, a-t-il fait savoir.

À noter que depuis janvier 2016, seuls trois produits (véhicules, le ciment et le rond à béton) sont soumis au régime des licences d'importation, auxquels se sont ajoutés, fin janvier 2017, les agrumes dont les domiciliations bancaires pour importations ont été gelées. Interrogé à propos d'une éventuelle révision du quota d'importation de véhicules, M. Tebboune a affirmé ne pouvoir répondre, se contentant de dire que ce quota sera arrêté par le Premier ministre, avec «des licences proportionnelles aux capacités d'importation des uns et des autres et à la qualité de l'importation». S'agissant du gel récent des domiciliations d'importation de véhicules par les entreprises pour propre compte, M. Tebboune a indiqué que ce type d'importation sera, désormais, comptabilisé dans le quota d'importation des véhicules qui sera arrêté par le Premier ministre.

Pour rappel, la Banque d'Algérie avait adressé récemment aux banques une note les instruisant à la «suspension immédiate» des domiciliations bancaires des opérations d'importations des agrumes et légumes frais. Cette décision a été prise «consécutivement à l'interdiction de l'importation» affirme une note de la Banque d'Algérie datée du 23 janvier 2017. «Les présidents-directeurs généraux et les directeurs généraux des banques et établissements financiers sont priés de veiller à une application rigoureuse de cette note», précise la même source.

Abdelmadjid Tebboune, dès sa prise de fonction au ministère du Commerce, avait appelé à la prise des mesures nécessaires pour «l'interdiction de l'importation de toute sorte d'agrumes durant la période de récolte, quelle qu'en soit l'origine». M. Tebboune a mis l'accent sur la nécessité de réduire la facture des importations vu la disponibilité de produits locaux de même qualité.