Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Une protection contre la pollution hydrique

par Khaled Boumediene

  Pour marquer la journée mondiale des zones humides, placée cette année sous le thème «Les zones humides pour la prévention des risques des catastrophes», les autorités de la wilaya de Tlemcen ont choisi le magnifique site du barrage de Sekkak, dans la commune d'Aïn Youcef (Daïra de Remchi), qui a abrité jeudi dernier de riches activités et animations, mettant en lumière les atouts de ces milieux naturels, dans une ambiance de fête, ponctuée de chants des élèves de nombreuses écoles primaires d'Aïn Youcef, venus massivement en compagnie de leurs enseignants découvrir ce plan d'eau qui s'étend sur une superficie de 30 hectares, et voir et suivre à l'aide de télescopes les mouvements d'oiseaux sédentaires et migrateurs dans ce barrage, qui s'est rempli au maximum de sa capacité de stockage, suite aux dernières fortes précipitations qui se sont abattues sur la région.

De nombreux stands installés par les services de la Conservation des forêts, parc national, réserve de chasse, et le centre cynégétique, ont été visités par le secrétaire général M. Amieur Mohamed, qui a ensuite procédé à un lâcher symbolique de 4 canards colverts (mâles et femelles). L'objectif de cette opération est d'ordre environnemental, selon MM. Kazi-Tani Saïd et Saïdi Djamel, respectivement directeur du Parc national, et directeur du centre cynégétique de Tlemcen, car ces canards se nourrissent selon eux des insectes se trouvant au niveau du barrage, et contribuent ainsi au nettoyage des eaux de ce plan d'eau.

«Les premiers couples de canards colverts du centre cynégétique ont été ramenés, en 2000, du centre cynégétique de Reghaia. Cette espèce migratrice qui vit dans les plans d'eau, se nourrit d'insectes et de poissons en été, à l'image des invertébrés, des têtards et de petits poissons. La reproduction des canards constitue un autre objectif de cette opération pour la préservation des espèces animales et végétales se trouvant au niveau du barrage ». Selon les explications fournies sur place par une spécialiste en ornithologie, le barrage de Sekkak contient aujourd'hui quelque 2.559 espèces d'avifaune : canard colvert (17), canard souchet (606), fuligule Morillon (6), grand cormoran (28), grèbe à cou noir (75), grèbe huppé (460), foulque macroule (650), poule d'eau (5), aigrette garzette (2), héron cendré (2), mouette rieuse (12). La découverte de ces oiseaux a été opérée lors de l'opération de dénombrement hivernal international des oiseaux d'eau (campagne 2017), effectuée dans la wilaya de Tlemcen durant le mois de janvier dernier sous la supervision d'une équipe technique de la Conservation des forêts et de spécialistes du parc national. De nombreux oiseaux en voie de disparition ont été repérés récemment dans le barrage de Sekkak. Il s'agit notamment de la foulque à crête, une espèce protégée à l'échelle mondiale, qui provient d'Espagne, et la tourterelle sauvage, dont le premier cas de nidification a lieu en Algérie durant l'année 2004. Le secrétaire général de la wilaya a saisi cette occasion pour aborder des problématiques spécifiques des zones humides et de la préservation des milieux naturels et l'environnement. Il a dans ce cadre souligné que la wilaya de Tlemcen, qui occupe une place stratégique de par sa position géographique à l'ouest du pays, offre une variété d'écosystèmes et de biodiversité qui lui confère une exceptionnelle richesse phylogénétique. Selon M. Amieur, ces changements qualitatifs dans la biodiversité résultent de la présence de nouveaux barrages dans la wilaya, qui ont permis un important peuplement de diverses espèces d'oiseaux, contribuant à assurer une protection contre la pollution hydrique.