Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Cherche médecins spécialistes désespérément

par Mahi Ahmed

Le manque de médecins spécialistes à l'EPH Mohamed Boudiaf du chef-lieu de la wilaya de Relizane, notamment en gynécologie obstétrique et en radiologie, continue de provoquer des dysfonctionnements au sein de cet établissement hospitalier.

En effet, selon notre source d'information, un seul médecin spécialiste en gynécologie est à pied d'œuvre et ne peut à lui seul faire face au flux des parturientes venues pour accoucher. Cette situation oblige les responsables de l'EPH à procéder aux réquisitions des gynécologues exerçant dans le secteur privé et parfois, l'on se retrouve contraint de faire des évacuations vers les hôpitaux de Mazouna, Oued R'hiou et même à l'EPSP de Lalla Kheira à Mostaganem. En matière de chiffres, l'EPH Mohamed Boudiaf a accueilli durant l'année 2016, 3 768 parturientes dont 180 ont subi des césariennes. Par ailleurs, dans le cadre de l'application du programme ministériel en matière de visites médicales et de soins à domicile pour les malades chroniques entre autres, les sujets souffrant de tension artérielle, d'asthme, de diabète et les cancéreux, les services concernés de l'EPH ont effectué 441 prises en charge dont 354 personnes atteintes de différentes tumeurs.

Les statistiques font état aussi de la réception au niveau de l'EPH Mohamed Boudiaf de 3 646 cancéreux parmi lesquels 380 subissant des traitements de chimiothérapie alors que 1 603 ont été orientés vers les hôpitaux d'Oran, particulièrement ceux nécessitant un scanner en dépit de l'existence d'un tel équipement à Relizane qui a besoin d'un spécialiste pour son fonctionnement. Le ministère de tutelle est interpellé pour le recrutement de médecins spécialistes pour le bon fonctionnement des différents services.