Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Terrorisme: Les deux Algériens tués au Québec, inhumés à Alger

par Y. Alilat

Les deux victimes algériennes de l'attaque terroriste perpétrée dimanche dernier, contre la grande mosquée de Québec ont été enterrées, hier samedi, à Alger. Une foule nombreuse a accompagné, à leur dernière demeure Abdelkrim Hassane, 41 ans, et Belkacemi Khaled, 60 ans. C'est, hier samedi matin, que les dépouilles des deux Algériens ont été rapatriées en Algérie, en présence de leurs familles et proches. Les dépouilles ont été, ensuite, acheminées vers la ville de Staouéli, où résident les parents d'Abdelkrim Hassane, et El Harrach, quartier de Belkacemi Khaled. L'enterrement des deux victimes de la fusillade qui a ciblé des musulmans de Québec après la prière d'El Icha, s'est déroulé dans une ambiance de compassion, des milliers de personnes ayant tenu à assister aux deux enterrements. Moments forts de recueillement. Ce douloureux événement aura été, en fait, très suivi et commenté par les Algériens, qui ne comprenaient pas ce qui s'est passé, dans la tête du tueur, mais, surtout, qui avaient été touchés par les nombreuses marques de soutien et de sympathie des autorités et des Canadiens, en général, prodiguées aux familles des victimes de cette attaque terroriste. Belkacemi Khaled était professeur en génie alimentaire à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval (FSAA).

Il était également chercheur affilié à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels. «C'est une lourde perte»', a estimé Hani Antoun, professeur retraité, associé à la faculté, cité par ?Le Journal de Québec'. Selon M. Antoun, M. Belkacemi était un ingénieur «très compétent»' dans son domaine. Il avait cinq projets en cours de recherche, dont deux avec des instituts algériens, à Batna et Bou Ismaïl, dans le cadre de la coopération algéro-canadienne. Il est né le 18 janvier 1957, à El Harrach. L'Université de Laval lui a rendu hommage. «Je tiens à saluer les qualités humaines et le professionnalisme de mon collègue Khaled Belkacemi. Il était un homme très cultivé, passionné et engagé, au sein de la Faculté. Son œuvre remarquable survivra à son départ subit qui nous attriste, tous, profondément», a souligné le doyen de la FSAA, Jean-Claude Dufour, dans un communiqué. La seconde victime algérienne de cette attaque terroriste contre la grande mosquée de Québec, Abdelkrim Hassane, 41 ans, enterré à Staouéli, était ingénieur informaticien, diplômé de Bab Ezzouar, et travaillait comme analyste-programmeur au gouvernement du Québec. Vendredi, un hommage officiel, particulièrement, émouvant avait été rendu aux victimes de cette attaque terroriste. Des milliers de Canadiens, dont ceux originaires du Maghreb et d'Afrique, ainsi que le Premier ministre Justin Trudeau et des responsables politiques ont assisté, avec beaucoup d'émotion, aux funérailles de trois des six personnes tuées dans l'attaque. Surmontés de trois grandes couronnes de fleurs blanches, les cercueils, posés sur un catafalque, ont été recouverts, pour deux d'entre eux, du drapeau algérien et pour le troisième du drapeau tunisien». Les trois autres victimes sont un Marocain et deux Guinéens, abattus à leur sortie de la mosquée.

Les six victimes, ainsi que 19 blessés, étaient en train de prier, dimanche soir, à Québec, lorsqu'un homme encagoulé a fait irruption dans le Centre culturel islamique. Une cinquantaine de personnes y étaient réunies pour la prière d'El Icha, quand l'assaillant, Alexandre Bissonnette, avait ouvert le feu. Grande tristesse au sein de la Communauté algérienne au Canada.