Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN 2017- Algérie-Zimbabwe cet après-midi à 17h00 à Franceville: Victoire importante pour la confiance

par Kamel Mohamed

L'équipe nationale de football entame la compétition de la CAN-2017 contre son homologue du Zimbabwe, cet après-midi (17h00) à Franceville, au Gabon où se déroule la phase finale de ce tournoi. L'Algérie, qui est considérée comme l'un des favoris au sacre final du fait de son statut de mondialiste et de son effectif composé de joueurs évoluant dans de grands clubs européens, doit impérativement débuter la compétition par une victoire. Le sélectionneur national, le Belge Georges Leekens, avait depuis quelques demandé à ses joueurs jours de se concentrer sur le match du Zimbabwe, considérant que le résultat de la première rencontre demeure extrêmement important pour la suite de la compétition. Leekens, qui appréhende son adversaire du jour, a signifié à ses joueurs qu'il est impératif de gagner cette rencontre, ajoutant que son équipe dispose de tous les atouts lui permettant de sortir vainqueur de la confrontation contre le Zimbabwe.

Pour ce match, le sélectionneur national devrait reconduire le même effectif qui avait battu en amical la Mauritanie (6-0), mardi dernier au centre technique de Sidi Moussa. Les changements que devrait apporter Leekens concerneront le poste de gardien de but, lequel sera confié à Rais Wahab M'Bolhi qui est toujours considéré comme étant le numéro un à son poste. Le compartiment défensif devrait aussi subir des changements avec l'éviction certaine de Belkaroui, dont les erreurs ont été fatales pour la sélection nationale.

L'axe central, qui suscite des appréhensions et des doutes, devrait être composé de Bensebaïni et Mandi. Ce dernier a été déjà responsabilisé par Leekens, à la faveur de sa promotion comme capitaine de l'équipe.

Il aura la charge d'organiser et de conduire la défense. Sur le côté gauche, l'inamovible Faouzi Ghoulam devrait occuper son poste habituel, alors que le sélectionneur national semble préférer le défenseur du club africain, Belkheiter à Meftah, malgré la constance de ce dernier à l'USM Alger et son expérience. Pour ce qui est de la récupération, c'est sans aucun doute Bentaleb qui sera aligné aux côtés de Mehdi Abeid, lequel reste en concurrence avec Guedioura. Abeid pourrait être avantagé grâce à sa jeunesse et son expérience au sein des sélections des jeunes catégories avec lesquelles il a joué en Afrique.

Dans le compartiment du milieu offensif, le duo Mahrez et Soudani devrait être aligné, les deux joueurs devant évoluer comme ailiers, alors que Brahmi en tant que meneur de jeu sera libre sur le terrain et aura la mission d'animer le jeu. En pointe de l'attaque, c'est évidemment Islam Slimani qui sera aligné. Le dispositif tactique que devrait adopter Leekens est basé sur la prudence avec un double rideau défensif, soit un bloc de quatre défenseurs, trois milieux récupérateurs qui aideront davantage la défense, deux milieux offensifs et un attaquant en pointe, une tactique de 4-3-2-1. Leekens, qui ne semble pas avoir beaucoup de solutions en défense, a demandé à ses joueurs de jouer en bloc. Le plus important pour le coach, c'est de gagner ce premier match. La victoire demeure impérative après le doute qui s'est installé au sein du groupe suite aux contre-performances contre le Cameroun et le Nigeria. Il s'agira aussi du premier test pour Leekens qui alignera sa propre équipe.

Le résultat de ce match sera déterminant pour lui et ses joueurs. Théoriquement, le Zimbabwe est considéré comme l'équipe la plus faible du groupe, d'où le vœu de Leekens de ne pas jouer des matches décisifs contre les prochains adversaires des Verts, à savoir la Tunisie et le Sénégal. Il a responsabilisé ses joueurs, leur signifiant que s'ils veulent être les meilleurs de toutes les générations comme ils le disent, ils sont tenus de gagner des titres.