Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Un foyer pour les sans-abris

par Hadj Mostefaoui

L'annexe Dar Errahman «Abdelkader Bessaih», du nom de son fondateur, ne désemplit pas toute l'année et plus particulièrement en cette période de grand froid qui s'abat sur la région, offrant une véritable bouée de sauvetage aux sans-abris et démunis de la région. La vague de froid qui s'est abattue sur la région a poussé plus d'un SDF à regagner sans hésitation ce refuge pour personnes en difficulté.

L'effectif pris en charge par Dar Rahma du chef -lieu de la wilaya compte dans ses rangs une trentaine de pensionnaires dont 03 mères célibataires, 05 femmes maltraitées par leurs proches ou maris, 06 personnes âgées des deux sexes et sans descendants et enfin 07 autres SDF, en sus de sept enfants en bas âge. Cette structure d'une capacité d'accueil de 60 lits, dotée de toutes les commodités adéquates, offre un cadre harmonieux à ces locataires permanents, y compris des enfants en bas âge, accompagnant leurs mères célibataires qui y ont trouvé un véritable havre de paix, en attendant des jours meilleurs.

A l'abri du froid glacial et du besoin, toutes ces personnes passent leur temps dans une ambiance familiale très conviviale dans ce gite qui leur assure au moins deux repas chauds quotidiennement et l'assurance d'être à l'abri. La directrice de l'annexe, Mme Kheira Radjaa, veille à ce que les jeunes locataires ne manquent de rien. Une salle de jeu et une classe leur sont réservées pour les cours, tandis que leurs mères s'occupent le jour dans l'apprentissage dans l'un des établissements de formation professionnelle et le soir dans l'un des ateliers de tissage de la laine.

La logistique est assurée par la tutelle de Misserghin (Oran), la DAS, la wilaya et des mécènes issus des différentes régions du pays qui ne lésinent pas sur les moyens en mettant la main à la poche afin d'assurer régulièrement le couvert et les effets vestimentaires à cette frange de démunis.

Grâce à la compréhension des autorités locales, deux mères célibataires, ayant en charge deux enfants, ont pu bénéficier récemment chacune d'un logement social tandis qu'une troisième est sur le point d'être insérée dans le monde du travail. Ces locataires bénéficient également d'un soutien juridique dans leurs démarches administratives pour l'inscription à l'état civil des six enfants abandonnés par leurs pères, ainsi que le suivi et la prise en charge de leur scolarité, et enfin d'une assistance médicale à longueur d'année. Des officines pharmaceutiques et des praticiens du secteur privé ne se sont pas fait prier pour se joindre à cet élan de solidarité.