Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Inscription en ligne pour les demandeurs d'emploi

par Mohamed Bensafi

En marge d'une conférence portant sur le bilan des activités de l'année 2016 de l'ANEM de la wilaya d'Aïn Témouchent, animée la semaine écoulée par son directeur, Taourit Mohamed, ce dernier a annoncé le lancement de l'opération «inscription en ligne» via le nouveau site Internet (www.anem.dz), mis en place par la tutelle.

Une mesure qui entre dans le cadre du rapprochement de l'administration du citoyen et de la lutte contre la bureaucratie. Elle permet aussi la vulgarisation et l'amélioration des prestations de l'ANEM. Ce site vise notamment à limiter les déplacements au niveau de ses agences en introduisant des demandes via Internet, a expliqué l'orateur. «Une fois sur le site, le chercheur d'emploi trouvera une case qui lui est destinée où il doit remplir un formulaire et attendre une réponse à sa demande», a-t-il ajouté, précisant que ce dernier devra toutefois se déplacer une seule fois, et ce dans les 30 jours qui suivent, à l'agence pour la validation. Une autre case a été consacrée aux employeurs à la recherche de travailleurs, a ajouté le même responsable. Ainsi, le demandeur d'emploi n'aura dorénavant plus à subir le calvaire des chaînes ni l'obligation d'un déplacement pour s'inscrire sur les listes des demandeurs d'emploi au niveau des agences. Quant au bilan 2016 de l'ANEM d'Aïn Témouchent, il est fait état de 4.238 primo-demandeurs placés durant l'année écoulée dont 536 en CTA (contrat travail aidé), 863 en DAIP (dispositif d'aide à l'insertion professionnelle) et 2.839 en offres classiques des entreprises. Le secteur privé (étranger et national) s'est taillé la part du lion avec 2.214 recrutements dont 60% pour le secteur du BTPH (bâtiment).

Quant aux prévisions 2017, les responsables de l'ANEM de la wilaya d'Aïn Témouchent, qui compte 5 agences locales (Aïn Témouchent, Béni Saf, Hammam Bouhadjar, El-Amria et El-Malah couvrant les 28 communes), tablent sur 5.000 placements de jeunes demandeurs d'emploi sur le marché du travail notamment avec les activités naissantes au niveau de la nouvelle zone industrielle de Tamazoura.