Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe d'Algérie: Entre certitudes et interrogations

par M. Zeggai

Une fois n'est pas coutume, les seizièmes de finale de la coupe d'Algérie ont débuté hier et s'étaleront jusqu'à samedi et ce, pour connaître les heureux lauréats qui animeront les huitièmes de finale. Plusieurs affiches sont au programme de ce deuxième tour national avec notamment quatre empoignades entre pensionnaires de l'élite. Ce qui signifie clairement que quatre formations de la Ligue1quitteront l'épreuve populaire à la fin de ces matches. Le premier choc mettra aux prises l'USMH à l'O Médéa dans un match indécis entre deux teams qui sont sur une belle courbe en championnat. Du suspense en perspective entre deux équipes décidées plus que jamais à poursuivre l'aventure. La JS Saoura, quant à elle, accueillera le CSC, une équipe où décidément, le feuilleton de l'instabilité risque de mener l'équipe vers la dérive. Les Sudistes de la Saoura tenteront d'exploiter cette crise interne pour s'accaparer du billet pour le prochain tour, d'autant plus qu'ils auront l'avantage du terrain et du soutien de leur public. Au stade Omar Hamadi, on aura droit à un duel entre deux styles différents, à savoir l'USMA qui a le vent en poupe, et le CAB en manque d'inspiration ces derniers temps. Les Unionistes, métamorphosés par le coach Paul Put, recordman des trophées, partent logiquement favoris, mais attention à un possible sursaut d'orgueil des gars des Aurès qui auront une belle revanche à prendre après la finale perdue en 1997. A Sidi Bel-Abbès, le stade du 24 février 1956 abritera le derby USMBA-RCR, et va certainement soulever les passions, les gars de la Mekerra désirant prendre leur revanche après leur défaite en championnat. Pour sa part, l'ASO Chlef recevra le MCO. Voilà un match entre deux formations qui veulent perpétuer la tradition avec « Dame Coupe ». En tout cas, ce match est placé sous le signe de la réconciliation entre les deux clubs qui veulent profiter de cette fête pour mettre fin à leur différent et ouvrir ainsi une nouvelle page.

Les retrouvailles entre le MCS et l'USMB dans le choc de la Ligue 2 s'annoncent très disputées dans la mesure où le Mouloudia local et son homologue de Blida veulent renouer avec la tradition. A Mascara, le match IST-NAHD ravivera bien des souvenirs chez les gars de Palikao qui avaient donné la réplique aux Nahdistes des Bouyahi et consorts il y a plus de trente 30 ans.

Pour les autres locataires de l'élite, en raison du déséquilibre des forces en présence, ils ne comptent pas rater cette occasion quoi s'offre à eux pour poursuivre l'aventure .Le MCA a hérité d'un club de l'Inter-région Ouest, à savoir le FCB Frenda, ce qui sous-entend que la bande de Kamel Mouassa semble bien armée pour faire respecter la hiérarchie à Tiaret. C'est aussi dans les cordes de l'ES Sétif qui a eu la main heureuse en tombant sur le DRB Staoueli, un pensionnaire de la Régionale 2 Centre. La JSK est également bien lotie avec un déplacement à Ouargla pour affronter le MB Rouisset, et c'est une occasion pour les coéquipiers de Rial de se refaire une santé. Le CABBA, lui, effectuera un long déplacement à Tlemcen pour affronter le CRB Hennaya, de l'Inter-région Ouest.

Les Bordjis devront se tenir sur leurs gardes face à leurs homologues du Chabab condamnés à l'exploit. Le Paradou AC, de son côté, doit éviter tout excès de confiance à Khenchela face à l'USMK. Pour l'US Tébessa, les conditions d'avant match lui sont favorables avec la venue du RCBOR et, pourquoi pas, rééditer l'exploit de la saison écoulée. Enfin, l'US Béni Douala et l'USM Annaba se rendront respectivement à Skikda et à Guelma pour croiser le fer avec le CAM Skikda et le Nasr El Fedjoudj, deux adversaires à leur portée.