Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Pas de date fixée pour la distribution des logements sociaux

par A. Mallem

  «Nous avons un programme très important de 39.000 logements sociaux locatifs en cours de réalisation. Il y a déjà une tranche de 12.000 logements prêts à être livrés, dont il ne reste à achever que les travaux de VRD», a répondu hier, à une question de la presse, M. Kamel Abbas, le wali de Constantine, en marge de sa visite dans les chantiers de restauration des mosquées du centre de la ville des ponts. Et sur le point très sensible des délais de livraison, le wali n'en a pas soufflé mot. Et quand on lui a fait remarquer que la radio locale avait annoncé la livraison de ce quota de 12.000 logements pour le mois d'octobre dernier, le chef de l'exécutif a rétorqué qu'aucune annonce de ce genre n'a été faite par la wilaya. «J'étais là et je n'ai délégué personne pour annoncer qu'il y aurait des livraisons au mois d'octobre. Il n'y avait eu ni engagement ni annonce à ce sujet», a souligné M. Abbas.

«Maintenant, a poursuivi le wali, nous avons plusieurs projets qui sont en cours de réalisation. Nous avons au moins 12.000 logements qui sont déjà prêts, mais nous ne voulons pas maintenant donner des pré-affectations aux gens en attendant l'achèvement des VRD. Nous avons pris la décision d'entamer et achever les VRD, opération qui est déjà en cours, avant de libérer les listes. Il ne faut pas donner, à chaque fois, des pré-affectations qui vont servir d'alibi ou de prétexte pour créer des tensions. Car les gens viennent à chaque fois au cabinet pour nous réclamer la remise des clés». Maintenant, annonce-t-il, «nous avons opté pour une autre approche: à chaque fois, il faut mettre le paquet, renforcer la cadence des travaux de réalisation des VRD et livrer le programme réalisé. En la circonstance, cette première tranche qui est de 12.000 logements, comme nous venons de l'indiquer. Et pour tranquilliser tout le monde, elle sera suivie d'une autre tranche de 15.000 logements».

«Nous avons en cours de réalisation un programme très important qui s'élève à 39.000 logements sociaux locatifs», a répété le wali.