Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Ce qu'il faut savoir sur les ventes en solde

par Farid Haddouche

Les commerçants et opérateurs économiques de la wilaya de Bouira ont été conviés à assister à une journée d'étude et de sensibilisation sur les ventes en solde que la direction du commerce vient d'organiser à la salle de conférences de la chambre d'agriculture. Il s'agit aussi des ventes promotionnelles, ventes en liquidation de stocks, ventes en déballage et ventes en magasins d'usines. Concernant les ventes en solde, les commerçants ont été mis au fait des nouvelles dispositions qui arrêtent leur déroulement à 2 fois pendant l'année. C'est-à-dire durant les saisons hivernale et estivale, et que chacune des 2 opérations comporte 6 semaines de déploiement. Quant aux ventes promotionnelles, celles-ci «doivent être réalisées dans les locaux où est exercée l'activité. Et que l'agent de vente est tenu de porter à la connaissance du consommateur par voie d'affichage sur la devanture de son local commercial», a expliqué M. Mustapha Mihoubi, chef de service de contrôle des pratiques commerciales à la direction du commerce.

Pour les ventes en liquidation de stocks, ce responsable affirme qu'«elles interviennent à la suite de la cessation définitive, provisoire ou de changement de l'activité. Ces ventes sont soumises à une déclaration qui sera déposée auprès du directeur du commerce territorialement compétent. Ce dernier délivrera une autorisation, une fois jugeant le dossier conforme, pour permettre d'entamer les ventes par liquidation de stocks durant une période déterminée ». Durant cette journée d'étude, d'autres éclaircissements ont été donnés aux commerçants et opérateurs économiques pour ce qui est des ventes en magasins d'usines et des ventes au déballage.

D'autre part, le volet infractions et sanctions a été aussi abordé par les cadres du secteur du commerce. «Toute publicité faite par l'agent économique qui réalise des ventes en solde, promotionnelles, en liquidation de stocks, en magasins d'usines et au déballage dont le contenu est trompeur constitue une pratique commerciale illégale, et les auteurs s'exposeront à des sanctions administratives, des mesures de saisies et de confiscation de biens sur lesquels ont porté les infractions», a avertit ce responsable.