Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Regroupement du P-DG du groupe Sonelgaz avec ses cadres: Une nouvelle feuille de route pour renflouer les caisses vides

par Sofiane M.

Le PDG de Sonelgaz, Mustapha Guitouni, qui a présidé jeudi matin un regroupement des cadres de la Société de Distribution de l'Ouest (SDO) à l'hôtel El Mouahidine d'Oran n'est pas le genre à y aller par quatre chemins. Il a asséné une vérité crue et un petit peu brutale à ses cadres. «On n'a pas d'argent ! Il ne faut plus compter sur de futurs investissements», lâche-t-il crûment.

Il n'a nullement ménagé ses critiques à l'égard des cadres distribution. «Les créances ont atteint 64 milliards de dinars (6.400 milliards de cts). Vous êtes en train de perdre de l'énergie et l'énergie c'est de l'argent. Dans la SDO vous avez une perte de 20%, c'est-à-dire que sur vos 2,5 millions d'abonnés, 500.000 ne payent pas leurs factures. Vous devez accélérer le recouvrement des créances. Je serais intraitable avec les responsables incompétents qui seront «recyclés», peut-être mutés dans des centrales électriques. Il ne s'agit pas de menaces ! J'exige du résultat ! Et à partir du mois prochain (novembre) tous les mouvements des cadres devront obéir à des paramètres bien définis (?) ; vous êtes tenus de réceptionner les citoyens. L'abonné est roi et je ne veux plus de caissier ou de chef d'agence qui refuse de recevoir un abonné. Je reçois régulièrement des plaintes et je vous assure que des sanctions seront prises contre tout responsable qui n'applique pas mes directives. Je veux faire de la satisfaction des abonnés mon cheval de bataille. Je ne veux plus d'un branchement qui traîne. Les branchements nouveaux doivent s'effectuer en urbain en l'espace de 48 heures».

Mustapha Guitouni a aussi annoncé le lancement dans les tout prochains jours d'une vaste campagne de sensibilisation des abonnés pour une consommation rationnelle de l'électricité. «Il est aujourd'hui vital de rationaliser la consommation de l'énergie pour sauvegarder les intérêts de la population et pour préserver le réseau de distribution. Il faut savoir qu'entre 8 à 10% de la consommation électrique en temps normal est due au gaspillage. Un démodulateur ou un téléviseur en veille, un fer à repasser oublié? consomment énormément d'électricité. Nous devons changer nos mauvaises habitudes de consommation. Notre première cible sera les écoles. La rationalisation de la consommation est une question de survie. Il ne s'agit plus d'une campagne éphémère. Quand les citoyens apprendront à mieux consommer nous pourrons ainsi éviter à la société d'investir en amont», explique le PDG de Sonelgaz.

Revenant sur les difficultés financières du groupe, Mustapha Guitouni soutient qu' «on n'a certes pas d'argent, mais on a d'autres créneaux pour renflouer nos caisses. D'ici fin décembre prochain je ne veux plus de déchets. Vous devez vendre tous les déchets pour s'équiper. La vente de ces déchets peut couvrir 80% de nos besoins». Le patron de Sonelgaz estime par ailleurs que les pertes de l'énergie ne sont pas imputables uniquement à la consommation irrationnelle. Il regrette la progression du piratage ou branchements illicites dans les périphéries des grandes villes. Il a avoué que les dernières opérations de relogement des occupants des bidonvilles n'ont pas aidé à baisser un tant soit peu ce phénomène.

En réponse à une question d'un journaliste sur les dernières annonces faites par le gouvernement pour d'alléger la facture d'électricité pour les habitants du Sud, le PDG de Sonelgaz a répondu que «le dossier est en étude. Il devra être réglé bientôt». Une commission restreinte a été chargée par le gouvernement d'examiner les préoccupations des populations du Sud en matière d'alimentation en électricité. Des propositions sont en cours d'élaboration pour alléger la facture d'électricité dans le Sud. Il importe de noter que la Société de distribution de gaz et d'électricité de l'Ouest (SDO) chapeaute 17 wilayas de l'ouest et du sud-ouest du pays. La SDO compte 20 directions de distribution, 112 agences commerciales, 63 zones électricité et 46 zones de gaz.