Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - «Zitouna» : bateau de la solidarité avec la population de Ghaza: Une députée raconte les péripéties du voyage

par A. Mallem



La députée à l'Assemblée populaire nationale du mouvement de Moujtamaa silm (HMS), Mme Samira Douaifia, était, hier, l'hôte de Constantine. Invitée par le bureau de wilaya de ce parti, la députée a fait, dans la salle du palais de la Culture ?Malek Haddad' et devant un public nombreux et enthousiaste, un récit complet du voyage qu'elle a effectué, en compagnie de militantes internationales, à bord du petit bateau ?Zitouna' qui, dans un élan de solidarité, était parti de la ville espagnole de Barcelone pour relier la bande Ghaza et apporter la solidarité à la population de ce territoire qui vit, sous embargo israélien ! Cette femme a reçu un accueil digne des héros par le public et les nombreux orateurs qui se sont succédé à la tribune pour louer son courage et sa vaillance. Ensuite, elle a été invitée à raconter l'exploit réalisé par les passagères du bateau ?Zitouna' de solidarité internationale.

« Ce fut une véritable odyssée, commença la narratrice, et une aventure à la limite de la folie qui a été menée par treize femmes de différentes nationalités issues des cinq continents. Ces héroïnes avaient tenu à proclamer, à la face du monde, leur solidarité indéfectible avec la Cause palestinienne en tentant de forcer le blocus imposé au peuple de Ghaza depuis maintenant 11ans. Et parmi, ces femmes de nationalités différentes, a indiqué Mme Douaifia, il y avait, notamment, une Irlandaise, une néo-Zélandaise, une Suédoise, une Espagnole, une Malaisienne et bien entendu une Algérienne représentée par ma personne. Elles étaient venues des cinq continents. Il y en avait même une, la capitaine qui avait conduit le petit bateau, qui fut colonel dans l'armée américaine, pendant la guerre contre l'Irak, mais avait démissionné parce qu'elle s'était rendus compte que cette guerre était « immorale et injuste ». Il y avait une autre femme titulaire d'un prix Nobel, des championnes sportives mondiales, etc. ». Et la députée d'indiquer qu'elle même et une Malaisienne étaient les seules musulmanes à bord de ce bateau à voile, de petit tonnage qui ne pouvait accueillir qu'un maximum de 13 passagers. Elle était aussi la seule représentante des femmes arabes dans le lot. Mme Douaifia a raconté, longuement, les péripétie vécues par le petit bateau international « Zitouna » en accompagnant son récit d'anecdotes pathétiques qui provoquèrent les applaudissements nourris de l'assistance composée pour une large majorité de militants et militantes de HMS dont certains sont venus de wilayas lointaines pour la rencontrer, ainsi que de quelques ressortissants palestiniens. La rencontre a valu également par la projection de vidéos montrant la solidarité effective avec le peuple de Ghaza qu'entretiennent les militants constantinois du HMS, à travers des réseaux implantés dans les deux pays, l'Algérie et la Palestine, ainsi que l'appel qui a été lancé pour raffermir et développer l'élan de solidarité, en faveur de la population résistante de Ghaza.