Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Cap sur le développement local

par Ali Chabana

Le comité de wilaya du guichet unique chargé de préparer et étudier les actes d'urbanisme, sous les auspices du wali Ali Bouguerra, s'est réuni dernièrement pour l'attribution de la décision de construire d'une unité de production d'agglomérés, dans la commune de Cheria.

Egalement, l'accord a été validé pour la réalisation d'un motel comprenant d'autres commodités, restauration et station d'essence, dans la commune de Negrine au sud de la wilaya de Tébessa. Par ailleurs, la localité de Bir El Ater a bénéficié, elle aussi, d'une unité industrielle de recyclage de déchets et chutes d'aluminium. Toutes ces unités seront implantées sur une superficie globale de près de 16.514 m². A son tour, le comité d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement a étudié deux dossiers d'investissement, la réalisation de 50 logements ruraux groupés à Cheria, ainsi qu'un projet de 237 autres logements promotionnels et locaux commerciaux au chef-lieu et 76 logements toujours dans la commune de Tébessa. Enfin, dans le cadre de l'investissement agricole, il a été décidé la création de 5 périmètres de mise en valeur agricole dans les deux communes sises à l'extrême sud de la wilaya de Tébessa, Negrine et Ferkane, sur une importante étendue de terres agricoles, à l'issue de l'étude du projet et sa validation par le comité d'orientation et développement rural agricole.

A noter que la mise en valeur des terres agricoles retient l'attention des autorités de la wilaya, la preuve en est, toute cette batterie de mesures incitatives accordées, notamment à destination des jeunes investisseurs, facilitation et accélération des procédures administratives et la remise d'attestations de présélection sont autant de décisions prises dans le cheminement des dossiers des promoteurs.

D'ailleurs, le wali l'annoncé à maintes reprises que les services de la wilaya ont inscrit près de 1.000 projets d'investissement tous créneaux confondus, dont 300 projets ont bénéficié d'actes de concession. Reste à savoir si tout ce nombre très important de projets sera concrétisé, une chance unique pour la création de richesse et de postes d'emploi, dans une conjoncture socioéconomique des plus moroses.