Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Associations, habitants, APC, police, gendarmerie...: Vaste opération de volontariat pour nettoyer Haï El Yasmine

par K. Assia



Une vaste opération de volontariat a été lancée hier dans le quartier de Haï El Yasmine et principalement à la cité 670 logements par les membres de l'association Moustakbal Haï Yasmine, a-t-on appris, hier, auprès de son président. Cette action s'inscrit dans le sillage des directives du wali d'Oran lesquelles visent à préserver le cadre de vie des habitants. Enfants, adultes entre habitants du quartier et bénévoles ont été mobilisés lors de ce volontariat qui a vu la participation des services de l'APC, la police et la gendarmerie.

Pas moins de quatre camions ont été également retenus pour le ramassage des détritus. Cette campagne de grande envergure a porté principalement sur la collecte des ordures, l'arrosage et la plantation d'une soixantaine d'arbustes dans certains espaces aménagés. Un appel à tous les habitants afin de respecter les horaires de collecte et faire preuve de civisme en évitant de jeter les sacs d'ordures en dehors des bacs qui leur sont consacrés.

Cette campagne de nettoiement va se poursuivre pour cibler d'autres artères, précise-t-on. Des habitants soucieux de la préservation de l'environnement ont été unanimes quant à l'impact de ces actions sur l'amélioration du cadre de vie de la population.

«Pourvu qu'elles soient maintenues et inculquées dans l'esprit de chacun», dira l'un d'entre eux. Le premier responsable de la wilaya, M. Abdelghani Zaâlane, avait insisté lors de plusieurs réunions tenues au siège de la wilaya sur la nécessité de lancer ces opérations d'entretien et de nettoiement à travers plusieurs quartiers de la ville d'Oran.

Rappelons que plus de vingt infractions ont été relevées par les éléments de la brigade chargée de la protection de l'environnement relevant du groupement de la gendarmerie d'Oran pour rejet des déchets dans des espaces hors décharges publiques. Un phénomène que la direction de l'environnement ainsi que les services de la commune ont toujours condamné à travers des actions multiples de sensibilisation. Il s'agit le plus souvent de rejets d'entreprises, effectués en dehors des zones réglementées. Ce non-respect des sites réservés aux décharges publiques ne fait qu'accentuer la pollution d'où la multiplication des nuisances, indique-t-on. Outre les décharges sauvages, s'ajoutent d'autres infractions relatives à la non-préservation de l'environnement à l'exemple des eaux usées déversées dans la nature.