Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Kef Lakhal: Les habitants attendent le gaz de ville

par A. E. A.



La localité de Kef Lakhal, située à quelques encablures du chef-lieu de wilaya, est toujours privée de gaz naturel, et ses habitants utilisent encore la bonbonne de gaz butane, nécessitant pour s'en procurer des déplacements de plusieurs kilomètres. Il s'agit de grandes tracasseries et de pénibilités, selon des habitants, qui avouent qu'ils sont obligés d'aller remplir la bonbonne en question dans les cités les plus proches, qui se trouvent cependant à près de 8 km. Et comme « nous ne sommes pas alimentés en gaz de ville, il faut remplir la bonbonne à chaque fois qu'elle se vide, et c'est une fois par semaine en moyenne, que nous faisons cette distance en la transportant sur le dos ». Bien sûr, poursuivront-ils, « qu'il y a la possibilité de louer une voiture et de s'éviter toute fatigue, mais cela n'est pas donné à tout le monde, car la plupart des habitants sont de condition modeste. Surtout que c'est la même chose, en été comme hiver et durant toute l'année, en vérité ». « Nous avons frappé à toutes les portes, à savoir l'APC, la wilaya, les services de la Société de distribution de l'électricité et du gaz de l'Est (SDE), mais sans résultat jusqu'à présent.

Nous continuons à vivre le calvaire et particulièrement, durant la saison de l'hiver, qui approche d'ailleurs à grands pas et que nous attendons avec anxiété », se sont-ils lamentés. Face à cette situation « nous demandons un petit coup de pouce de la part de l'APC », diront-ils, c'est-à-dire « nous affecter un camion » pour juste le transport des bonbonnes de butane, une fois remplies à la cité la plus proche de notre localité Kef Lakhel, diront-ils.

Questionné sur ce sujet, la déléguée communale de Ziadia, Zoubeida Filali, répondra positivement en promettant de « prendre en charge cette question et de soumettre ce problème au maire et voir même la wilaya », mais aussi qu'elle saisira officiellement la SDE, pour plaider la cause de Kef Lakhel et les inciter à penser à une solution pour raccorder au gaz naturel les foyers de cette localité.