Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Eradication des chalets amiantés: L'opération fait du surplace

par A. Mallem

Les nombreux appels enregistrés, hier, sur le plateau de l'émission hebdomadaire « Forum » de la radio régionale de Constantine où l'on discutait du dossier des chalets construits avec l'amiante, ont montré que les habitants de ces chalets sont dans un état désespéré et la majorité d'entre eux restent sceptiques sur l'aboutissement rapide des procédures, nombreuses et complexes, qui ralentissent

le processus général.

«Pendant ce temps, l'amiante est en train de nous tuer et rendre malades nos enfants qui sont nés dans ces chalets construits en 1980 pour une durée très limitée », a raconté au téléphone un résident des 800 logements de la cité El-Gammas de Constantine. D'autres citoyens concernés estiment que la procédure s'enlise et qu'ils n'ont encore rien obtenu de concret concernant l'aménagement, l'aide à la construction consentie par l'Etat, les permis de construire, les actes de propriété, etc. « De temps en temps, nous entendons dire que les études et les différentes procédures sont en cours. Et nous nous demandons quel sera notre sort dans un mois, dans un an? », ont-ils souligné.

Pour débattre de ce « dossier lourd » en l'espace de 60 minutes, les animateurs ont invité, au côté de la presse, pas moins de 7 responsables représentant la Duch, la direction du logement, l'APC de Constantine, la direction des domaines ainsi que l'ordre des architectes pour faire le constat que ce dossier s'enlise dans les dédales de la bureaucratie locale. Les intervenants ont expliqué tant bien que mal les causes qui font que le processus évolue d'une manière très lente. Les raisons ? Des procédures très complexes et enchevêtrées l'une dans l'autre. Et la représentante de l'ordre des architectes a donné un aperçu de cette complexité en déclarant que « le problème est résolu, mais uniquement au niveau de la sphère administrative. Car, pour que la commune délivre le permis de construire, il faut que la daïra donne à la direction des biens de l'Etat les listes avalisées pour l'établissement des actes de propriété desquels dépend l'établissement des permis de construire ». Pour la direction du logement qui délivre les documents donnant accès à l'aide de l'Etat (pour la première tranche de 40% des 120 millions), il suffit au prétendant de présenter le permis de construire. Et la représentante de l'APC est intervenue pour signaler le cas des habitants des 800 chalets de la cité El-Gammas et dont, selon elle, une dizaine seulement parmi ce nombre ont obtenu « leurs papiers ». Et cette déclaration illustre parfaitement la lenteur tragique de l'opération.

Bref, au bout des discussions et des interventions des uns et des autres, l'on est arrivé à fixer des délais pour la clôture du dossier sur le plan administratif. « Cela sera fait dans un mois au plus tard », a déclaré le représentant de la Duch. Celui de la direction des biens de l'Etat affirmera qu'une fois le dossier ficelé, son organisme ne prendra pas plus d'une semaine pour établir les actes de propriété.

Et un journaliste interviendra à la fin pour dire que, dans tout cela, on ignore totalement le problème de santé qu'endurent les occupants de ces habitations au niveau de la wilaya, dont le nombre est évalué à plus de 500 chalets, qui souffrent en silence et attendent l'heure de délivrance.