Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi El Bachir, Boutlelis, Hassi Bounif et Oran: 6.500 logements attriburés début 2017

par J. Boukraa



Quelque 6.500 logements sociaux seront distribués au cours du premier trimestre de l'année prochaine a annoncé le directeur de l'Office de la promotion et de la gestion immobilière en s'exprimant sur les ondes de la radio locale. Il s'agit de 4.278 logements destinés aux familles détentrices de pré-affectations pour un éventuel relogement à Hai Belgaid. Les logements seront attribués progressivement durant les trois premiers mois de l'année 2017, une fois achevés les travaux d'aménagement externe (la voirie et les trottoirs).

Ces familles ont été répertoriées, suite au dernier recensement lancé le mois de novembre 2015, à travers les secteurs urbains de la commune d'Oran. Il s'agit des familles habitant des immeubles menaçant ruine, dans la ville d'Oran. Ces familles qui n'avaient pas bénéficié de décision de pré-affectation, dans le passé, occupent des immeubles classés rouge.

Depuis le mois de novembre une commission a été mise en place par le wali d'Oran, pour l'étude de tous les dossiers des sinistrés ou en péril, nécessitant des logements sociaux. Près de 2.200 ont déjà été relogés. Selon le même responsable, durant le 1er trimestre 2017, 300 logements à Boutlelis, 300 logements à Hai Chahid Mahmoud, dans la commune de Hassi Bounif et 1.600 logements à Sidi El Bachir, dans la commune de Bir El Djir, seront distribués. Selon la même source une opération de relogement de plus de 2.100 familles du quartier «Les Planteurs» est prévue prochainement. Un premier groupe sera relogé, le mois de novembre et une autre opération sera programmée le mois de décembre. Les logements consacrés à ces familles à Oued Tlelat, ont été achevés et les travaux de VRD (voirie et réseaux divers) presque achevés.

Le quartier «Les Planteurs» a bénéficié d'un programme spécial de 9.000 logements. Une première opération de relogement de 500 familles, résidant dans ce quartier a été effectuée le mois d'octobre 2014. Ces familles qui occupaient des maisons précaires dans les sites dits «Terrain Si Ali»et «Recasement» ont été relogées dans la commune de Hassi Bounif. Rappelons aussi que 3.000 logements AADL, et 1.600 logements promotionnels publics, seront distribués avant la fin de l'année en cours. Signalons, aussi, que la réception de plus de 12.000 logements sociaux locatifs et 500 logements promotionnels aidés est prévue courant 2017 dans la wilaya d'Oran.