Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie Télécom: 160 milliards de dinars de redevances

par M. Aziza



Les redevances d'Algérie Télécom s'élèvent à 160 milliards de dinars. C'est ce qu'a indiqué hier le PDG d'AT, Tayeb Kebbal, en marge de la signature d'une convention avec la CNAS, portant sur le lancement du centre d'appel et de renseignement téléphonique «Call Center».

Le PDG de l'opérateur téléphonique historique a affirmé que ce cumul de dettes impayées auprès des entreprises et clients particuliers a entravé la mise en œuvre rapide de nombreux projets d'investissement d'Algérie Télécom. Il a indiqué que certains dossiers sont entre les mains de la justice, d'autres sont au niveau du service contentieux de l'entreprise. Il a précisé qu'une commission a été installée au niveau de la direction d'AT pour justement régler la situation, «une commission est en train d'étudier tous les dossiers dans le but d'inciter les mauvais payeurs à honorer leurs dettes», a-t-il dit, affirmant que l'argent récupéré sera injecté dans des projets de développement déjà programmés par Algérie Télécom. Tayeb Kebbal a affirmé d'autre part que si aujourd'hui le client peut payer ses factures téléphoniques ou d'internet sans déplacement, après le lancement du e-paiement le 4 octobre dernier, les assurés de la CNAS aujourd'hui peuvent se renseigner ou introduire des réclamations sans se déplacer, «ils ont la possibilité d'appeler, dès cet instant, le numéro vert 3010, un numéro qui servira à répondre aux questions, doléances et préoccupations des citoyens», explique le PDG d'AT. Le directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), Tidjani Hassan Haddam, a expliqué que le centre d'appel (Call Center) a pour mission de répondre aux appels téléphoniques des citoyens. Et d'affirmer qu'une équipe de professionnels est à l'écoute des citoyens de 8h30 jusqu'à 16h30, pour une première étape pour arriver, à la lumière des résultats, à recevoir les appels 24h sur 24.

Il a tenu à expliquer qu'aujourd'hui les appels ne sont possibles qu'à travers le téléphone fixe et de préciser que cela sera possible à travers le téléphone portable incessamment. Le DG de la CNAS a affirmé que des négociations avec des opérateurs de téléphonie mobile sont en cours pour permettre des appels via le mobile. A priori, les services de la CNAS se sont déjà mis d'accord avec l'opérateur Mobilis, pour permettre au citoyen d'appeler le Call Center, par le biais du portable dès la semaine prochaine, selon les déclarations du PDG d'Algérie Télécom. Les négociations se poursuivent avec les autres opérateurs.

Il a également précisé que le Call Center a la capacité de recevoir 32 appels simultanément, provenant des 48 wilayas du pays. Et de préciser que l'équipe chargée de la gestion des réclamations, formule des réponses rapidement après l'appel.

Une commission pour contrôler l'emploi des migrants subsahariens

Interrogés sur l'emploi illégal des migrants subsahariens en Algérie, sans couverture sociale en cas d'accident ou de dangers, le DG de la CNAS a affirmé que les inspecteurs du travail et ceux de la sécurité sociale contrôlent les entrepreneurs qui emploient des migrants, notamment dans les chantiers de construction au même titre que les employés algériens embauchés sans déclarations. Et d'affirmer dans la foulée que «les migrants subsahariens sont en fait nos frères et que (ses) services ne font aucune différence entre les employés».

Sans vouloir aborder les détails, il a affirmé qu'une commission mixte a été installée justement pour inspecter, contrôler les opérateurs économiques et les entrepreneurs qui emploient des migrants et autres travailleurs nationaux dans le secteur de l'informel.