Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - El Menia: Huit constructions illicites démolies

par A. Mallem

Hier, dès cinq heures du matin, les habitants du quartier El-Menia, situé en contrebas de la Ville des Ponts, sur la double voie rapide conduisant à Hamma-Bouziane, Jijel et Mila, ont été réveillés par lees bulldozers de la mairie qui ont lancé une opération de démolition de plateformes, magasins et habitations illicites, construits sur le côté droit de la route. Selon les informations recueillies à l'APC et auprès des habitants, l'opération a vu la mobilisation des services de l'assainissement et des moyens généraux de la commune, de la logistique des secteurs urbains de Boudraa Salah et de Sidi-Rached ainsi que des éléments de la Gendarmerie nationale.

En somme, beaucoup de monde qui, ajouté au nombre de curieux, s'était massé de part et d'autre de la voie rapide, a provoqué une situation anarchique et la voie a été tout simplement barrée. C'est pourquoi le cortège du wali qui se rendait en visite dans la daïra de Zighoud-Youcef a dû rebrousser chemin pour rejoindre la nationale 5 qui passe par Sidi-M'cid et la cité de Bekira.

Les démolitions se poursuivaient encore l'après-midi. Entre-temps, on a appris que pendant la matinée d'hier, 5 constructions illicites ont été démolies dont des magasins et une habitation de 4 étages. L'après-midi, 3 autres constructions illicites allaient être rasées.

Les habitants du quartier ont affirmé qu'il n'y a pas eu de réaction collective de leur part pour protester ou couper la route. «Parce que l'opération a visé uniquement des constructions illicites érigées sur des parcelles qui ont été vendues à des particuliers par un propriétaire foncier. Celui-là même dont la bâtisse, de 4 étages, a été rasée».