Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Temouchent: La vaccination du cheptel bovin a commencé

par Mohamed Bensafi



Une large campagne de vaccination du cheptel a été lancée, cette semaine, dans la wilaya d'Aïn-Temouchent, par la direction des services agricoles (DSA), a-t-on appris auprès de l'inspecteur vétérinaire de cette structure, Moussaoui Saïd. L'opération est destinée à protéger le cheptel contre les maladies animales de la wilaya, connue pour être un vaste territoire de pâturage en cette période hiver-printemps qui se pointe à l'horizon. Pour ce faire, plusieurs équipes de vétérinaires auront à sillonner les 28 communes et localités agropastorales pour inoculer au bétail les doses de vaccins requises pour le prémunir contre ses pathologies qui constituent une menace sérieuse pour le développement de la production animale.

Selon la même source, cette campagne touchera tout particulièrement les grandes régions d'élevage de la wilaya où l'élevage se pratique de manière intensive, à l'image des communes d'Aïn-El-Arbâa dans la plaine de M'Lata, Hassasna, et Oulhaça, régions très connues pour l'élevage de bovins. Le cheptel de la wilaya d'Aïn-Temouchent étant sain et aucun foyer de quelconque maladie n'a été signalé par les éleveurs sur l'ensemble du territoire, a tenu à relever la même source, signalant toutefois la nécessité de prendre, à titre préventif, des précautions sanitaires. Ainsi, 32 vétérinaires privés ont été mandatés pour cette campagne, qui s'achèvera le 31 décembre prochain, pour vacciner quelque 10.000 bovins, en plus des chiens d'exploitation (vaccin antirabique) et 100.000 ovins (anti-clavelée). Notre source a également indiqué que les éleveurs de la wilaya bénéficient de la gratuité du vaccin contre cette maladie virale animale. L'opération ciblera tous les bovins d'âge de plus de 03 mois existant sur le territoire de la wilaya d'Aïn-Temouchent.

Quant au vaccin anti-brucellose, il sera administré aux ovins et aux caprins (au total, 70.000 environ), l'opération sera prise en charge par les 38 vétérinaires relevant de la DSP. Enfin, des campagnes de sensibilisation et d'orientation, destinées à obtenir une large adhésion des éleveurs, notamment les producteurs de lait, aux différents programmes de vaccination, sont régulièrement organisées afin de préserver le cheptel de la wilaya.