Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

D'une valeur avoisinant les 144 millions: Saisie de près de 400 g d'or à l'aéroport d'Oran

par K. Assia



Les douaniers chargés de la visite des voyageurs opérant à l'aéroport international ?Ahmed Benbella' et relevant de l'Inspection divisionnaire des Douanes Oran extérieur, ont saisi, avant-hier, une quantité de 360,54 g d'or, qu'un voyageur tentait de faire sortir, frauduleusement, du territoire national. C'est au cours du traitement des voyageurs à destination de Paris que les douaniers ont découvert, après un contrôle au scanner, le produit aurifère dans les bagages d'un Algérien résidant à l'étranger. Le passager n'avait pas déclaré cette marchandise prohibée aux douaniers, lors des formalités d'usage, ont indiqué des sources à la direction régionale des douanes d'Oran. Pour s'assurer qu'il s'agit, effectivement, d'un produit aurifère, les douaniers ont procédé à une analyse du métal jaune.

Il s'agit, selon la même source d'une marchandise prohibée, sans déclaration, réprimée par l'ordonnance 96-22, relative à la répression de l'infraction à la réglementation des changes. Cette quantité d'or dont la valeur avoisine les 144 millions de centimes, a été saisie et une amende égale à 2 fois la valeur de la marchandise a été appliquée dans le cadre de cette affaire.

La semaine dernière, les mêmes services ont saisi près de 500 g lors de la fouille des bagages d'un passager en provenance d'Istanbul. Cette saisie intervient quelques mois, après celle d'une importante quantité d'or, effectuée au port d'Oran. En effet, les douaniers, relevant de l'Inspection principale, à la visite des voyageurs du port d'Oran avaient réussi à déjouer une tentative d'importation illégale de produits aurifères avec la saisie de plusieurs bijoux pour un poids global dépassant les 2 kg. Cette quantité non déclarée a été découverte lors du contrôle des passagers du car-ferry ?El Djazair', en provenance de Marseille.