Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Benfreha: 5 milliards pour le nouveau siège de la commune

par J. Boukraa

Les travaux de réalisation du nouveau siège de la commune de Benfreha, relevant de la daïra de Gdyel, ont atteint les 25%. Cette nouvelle infrastructure administrative, en cours de réalisation, au cœur du chef-lieu communal, devra remplacer l'ancienne. Elle va offrir un cadre agréable aux citoyens en raison de son plan architectural moderne, implanté dans un endroit adéquat pour les fonctionnaires, notamment pour les préposés aux guichets, lors de l'établissement de différents documents administratifs. Les espaces internes qui y sont aménagés et répondant aux normes d'une administration digne de ce nom, mettront, sans doute, fin aux innombrables files d'attente. Pour la concrétisation de ce projet, une enveloppe de 5 milliards a été débloquée. Animé par le souci de rehausser la qualité de leurs prestations de service aux citoyens, les pouvoirs publics ont mis, en place, une série de mesures visant à améliorer et à faciliter l'accès aux prestations.

Dans ce cadre ces réalisations permettront aux administrés de bénéficier de meilleures conditions de prise en charge, et ce, tant pour l'accueil qu'aux guichets. D'autre part, la direction de l'Administration locale a débloqué près de 30 milliards de centimes pour la réalisation d'un nouveau siège de daïra à Gdyel, rappel-t-on. Cinq entreprises ont été choisies, fin 2015, pour la concrétisation les trois lots du projet à savoir : le gros œuvre, l'étanchéité, la clôture, le génie civil et d'autres aménagements. Ces opérations sont chapeautées par la direction de l'Administration locale de la wilaya d'Oran.

Dans le cadre de la réforme du service public, aussi de nouvelles antennes communales, seront réalisées prochainement, dans plusieurs localités, réparties sur l'ensemble des 26 communes de la wilaya.

Les nouvelles structures permettront d'alléger la pression sur le service d'état civil des communes-mères et couvrir les besoins des habitations des agglomérations. Il y a lieu de signaler, l'affectation d'une enveloppe de 257 millions de DA, pour la réalisation de 56 opérations, portant sur l'ouverture d'annexes communales et la dotation des sièges des mairies en salles d'attente adaptées, dans les 26 communes de la wilaya.