Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: Des projets pour Oued Zitoun

par A. Ouelaa



Humilité, reconnaissance et joie étaient dans l'air mercredi dernier, à l'occasion de la visite du wali à la commune de Oued Zitoun, limitrophe des wilayas de Souk Ahras et Guelma. Et c'est légitime pour cette commune, haut lieu de la Révolution par lequel transitaient les armes qui arrivaient de la base de l'Est pour leur acheminement vers le reste des régions du pays.

Relevant de la daïra de Bouhadjar, wilaya d'El Tarf où le wali s'est rendu à Oum Ali, une mechta enclavée culminant à plus de 700 mètres d'altitude, où vivent une quarantaine de familles dont le calvaire des déplacements est fini grâce à cette nouvelle route de 7,3 km qui n'attend que le bitume. Cette route, outre les avantages qu'elle représente pour les habitants, leurs enfants qui vont à l'école, aura un impact certain avec la wilaya de Souk Ahras puisqu'elle reliera cette dernière située de l'autre côté de l'oued. Une autre infrastructure a aussi fait l'objet d'une visite. Il s'agit du nouveau CEM de la grande mechta de Lemriss vers lequel vont converger les collégiens des autres mechtas environnantes. Ce projet était à 30% au mois d'avril du fait de difficultés rencontrées par l'entreprise, dira le directeur des équipements, avant sa prise de fonction, et le voilà à 95% actuellement.

Le gérant de l'entreprise a assuré que le CEM sera livré dans moins d'un mois. D'où la décision du wali de l'inaugurer le 1er novembre prochain sachant que le directeur de l'Education a rassuré sur la disponibilité des équipements nécessaires comme les tables et les chaises, le personnel et la demi-pension qui servira des repas chauds. Le lycée de Bouhdjar, confronté par le passé à un problème de glissement de terrain, où aussi les travaux ont repris avec une bonne cadence, sera livré lors de la prochaine rentrée scolaire, a assuré le gérant de l'entreprise chargée du projet au wali dans sa visite éclair à ce projet. Enfin, M. Lebka qui a aussi écouté les préoccupations des citoyens concernant le logement rural, l'ouverture de pistes et l'emploi, a demandé au maire de cette commune d'exprimer par ordre de priorité les besoins de ses concitoyens.