Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Ali Mendjeli: La gare routière fait jaser

par A. Mallem



Les riverains de la gare routière Ali Mendjeli se plaignent des nuisances sonores provenant du café-terrasse situé au second étage de l'édifice surplombant cette infrastructure routière.

«Cet édifice fait face à nos balcons et il a ouvert la terrasse du café pour accueillir la clientèle en diffusant de la musique jusqu'à 2 heure du matin. Et les décibels des hauts-parleurs nous trouent les tympans, nous empêchant de dormir. Des fois même, nous n'arrivons plus à nous entendre entre nous, chez soi, à cause du bruit infernal provenant de cet établissement», ont dénoncé, hier, des citoyens en colère.

Ces derniers nous ont confié qu'ils comptent saisir le procureur de la République du tribunal d'El-Khroub pour lui demander d'intervenir afin de mettre fin à leur calvaire.

«Nous ne pouvons plus continuer à vivre dans ces conditions», ont-ils soutenu. Mais ces plaintes ne sont pas partagées par d'autres parties, dont des usagers de la gare. Des commerçants exerçant au niveau de cette infrastructure routière qui dessert les régions du Sud, ont déclaré, d'une manière exacerbée, qu'ils ont entendu les plaintes des habitants installés aux alentours et que celles-ci sont foncièrement exagérées. «Ces riverains exagèrent un peu parce que, figurez-vous qu'ils s'en sont pris à tout leur environnement économique et commercial qu'ils cherchent à réduire au silence. Et jusqu'au centre commercial du coin, faisant aussi face à leurs habitations, auquel ils reprochent également d'avoir occupé trop d'espaces et que cela leur barre les accès aux bâtiments».

Ces commerçants, auxquels se sont joints des usagers, ont expliqué, en argumentant, que la gare routière connaît un mouvement incessant de voyageurs qui y transitent, presque 24 heures sur 24, et il est normal qu'il y ait une certaine animation. «Mais pas au degré de celui décrit par les plaignants», nous ont-ils répondu.

«La solution médiane existe, selon certains commerçants en activité sur les lieux, il faut juste régler la balance du son à un niveau admissible, et éviter de déranger le voisinage.»