Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Axe Hassi Mefsoukh-Gdyel: Près de trois tonnes de friperie saisies

par K. Assia

Une quantité de 2.745 kg de friperie a été saisie avant-hier par les éléments de la brigade mobile des douanes d'Arzew, a-t-on appris de sources à la direction régionale des douanes d'Oran. Un barrage routier dressé dans le périmètre de compétence de cette brigade notamment sur l'axe reliant Hassi Mefsoukh à Gdyel a permis aux douaniers d'intercepter un véhicule de marque Fourgon Master et dont la fouille s'est révélée fructueuse. Ainsi, il a été découvert, selon la même source, 2.745 kg de friperie pour une valeur de plus de 35 millions de centimes. Le conducteur du fourgon a été arrêté pour le complément de l'enquête.

Ainsi et conformément à la réglementation douanière notamment l'ordonnance 05-06 du 23 août 2006, les éléments de la brigade ont saisi la marchandise de contrebande ainsi que le véhicule objet également de la fraude et dont la valeur est estimée à 150 millions de centimes. Une amende de 1,8 milliard de centimes a été dressée à l'encontre du chauffeur.

En juin dernier, les douaniers d'Oran extérieur avaient saisi près de deux tonnes de friperie lors d'un barrage routier. C'est au cours d'un contrôle que les douaniers ont intercepté un véhicule de marque Iveco dans lequel il a été découvert 17 colis contenant chacun 100 kg de friperie et cinq autres de 50 kg chacun, soit une quantité globale de 1.950 kg pour une valeur de 780.000 DA. L'année dernière, les mêmes services avaient saisi 59 colis de 35 kg chacun de friperie, soit une quantité globale de 2.065 kg de vêtements d'occasion, au niveau du marché de Souk Larbaâ.

En effet, toute importation est interdite en application de la loi. Celle-ci a été initiée dans le but d'encourager la production nationale car de nombreux opérateurs avaient dénoncé la concurrence déloyale imposée par des vêtements d'occasion. Ces commerçants avaient expliqué que leur chiffre d'affaires a nettement baissé en raison d'une activité pour laquelle l'on ne s'acquitte d'aucun impôt. Un avis qui n'a jamais été partagé par les commerçants du marché de la friperie d'El-Hamri qui avaient contesté cette mesure à travers plusieurs rassemblements tenus devant le siège de la wilaya d'Oran.