Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En partenariat avec les Chinois: Lancement, à Canastel, d'un projet immobilier par le groupe EDEN

par Houari Saaïdia

Un luxueux ensemble immobilier, fruit d'un partenariat entre le groupe privé EDEN et la société chinoise GAEA, pour un montant d'investissement de 1,6 milliard de DA, meublera d'ici peu le paysage -déjà riche- de la frange maritime de la ville d'Oran, avec comme figure architecturale qui viendra se greffer au décor : deux grandes tours jumelles de 16 étages. C'est beaucoup plus dans la droite ligne du processus de modernisation de la ville et du rehaussement de son standing urbain par un produit immobilier, de haute gamme, que le wali a tenu à marquer de sa présence l'évènement de la pose de la première pierre de ce projet, qui a eu lieu, jeudi.

Côté cérémonial, on notera l'apparat très pompeux déployé pour la circonstance, où le savoir-faire du groupe EDEN dans l'art de recevoir et de régaler s'est bien accommodé de quelques « chinoiseries » offertes par le personnel de GAEA ?China Construction Limited Compagny', dont un feu d'artifice éblouissant. Il faut dire que cela valait le coup, quelque part, tant il s'agissait d'un projet immobilier de qualité, sur les plans architectural, génie civil, paysager, promotion immobilière?Point d'esprit fêtard, mais plutôt un cérémonial étudié, dans la juste mesure de l'objet et de l'ordre du jour. Ceci pour la forme. Côté contenu, puisque c'est cela qui importe le plus, on relèvera le caractère « ensemble » de cette petite structure immobilière, qui, aux antipodes de la plupart des résidences immobilières privées à tout-va où l'on prête fort peu d'intérêt aux structures d'accompagnement, les services annexes et le cadre de vie résidentiel, dispose, dans le peu d'espace qu'elle a pu s'adjuger, en ce secteur du territoire local très prisé, du plus possible de services, dépendances, sous-espaces communs, etc. En prime, concernant le problème de parcage qui se pose, avec acuité, à Oran-ville tout entière, l'ensemble immobilier EDEN-GAEA, sis Canastel, ne pose pas son fardeau sur les épaules de la cité, puisqu'il se prend en charge, entièrement, au moyen d'un parking intégré en quatre niveaux sous-sol, d'une capacité de plus de 160 places, selon les explications du P-DG du groupe EDEN, Karim Chérif, lequel groupe active dans les secteurs de l'industrie, la promotion immobilière et l'hôtellerie.

Bordées d'arbres décoratifs sur les quatre façades, qui seront composées de plusieurs locaux pignons sur boulevard, à usage commercial, d'affaires et de prestation de services, les deux tours, parfaitement symétriques, disposant de 128 appartements (2 F2, 30 F3 et 96 F4) recèleront en leur sein une esplanade avec petit espace vert au centre, fait savoir pour sa part l'architecte en chef du bureau d'études, qui précise par ailleurs que le délai prévisionnel de réalisation de ce projet est de 18 mois dont 7 pour les gros-œuvres. Le groupe EDEN sous son label ?Chefrif Athman Promotion', est l'un des pionniers de la promotion immobilière, à Oran, avec la conception et la réalisation d'une douzaine de projets et ensembles immobiliers, dont les «Tours Cherif», la «Résidence Victoria» et «la Tour Orangers».