Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Algérie Télécom: Perturbation de la connexion à Internet

par A. Mallem

Depuis pratiquement une semaine, si ce n?est pas plus, nous ont déclaré, hier, des abonnés désorientés et mécontents, «la connexion à Internet connaît des perturbations qui demeurent inexplicables», pour eux. Ces derniers ne cessent d'affluer auprès des agences commerciale Actel, de plusieurs communes de la wilaya, notamment les agences situées dans la grande agglomération constantinoise, pour demander des explications et protester à propos de la durée des perturbations qui les gênent considérablement. «Mais ils ne trouvent pas de réponses auprès des responsables d'Algérie Télécom et de ses agents», se désolent nos interlocuteurs. Tout bonnement parce que ces derniers «ne sont pas plus informés» au sujet de ces perturbations que leurs clients. Et ces derniers s'en retournent souvent avec la rage au cœur.

«Ce sont, du matin au soir et notamment pendant la période de nuit, que nous rencontrons des lenteurs exaspérantes dans les connexions. Et ce phénomène met nos nerfs à rude épreuve. Des sites qui ne répondent pas, des interruptions de connexion nous amènent à désespérer des navigations qu'on cherche à effectuer sur Internet et nous fatiguent inutilement dans la recherche de solutions illusoires, au niveau du PC», nous ont expliqué, hier, des abonnés résidant, qui dans le quartier de Bab El-Kantara, qui dans celui de Sidi Mabrouk, à la cité Massinissa et dans quelques quartiers d'Ali Mendjeli. Nous avons même reçu, en fin de semaine, des plaintes venant des villes de Zighoud Youcef et Hamma-Bouziane.

Lorsque nous nous sommes présentés aux agences Actel pour nous informer sur ce phénomène, nous avons été étonnés d'entendre les agents d'Algérie Télécom nous dire qu'ils ignorent, complètement d'où proviennent les perturbations qui leur ont été signalées par un grand nombre de clients qui viennent réclamer, chaque jour, notamment les clients connectés à la 4 G, nous ont-ils précisé. «Des perturbations nous ont été signalés à tous les niveaux. C'est un phénomène à l'allure globale, du genre de ceux qui proviennent de travaux effectués sur le réseau», nous a confié, en aparté et d'une manière tout à fait officieuse, un cadre de cette entreprise que nous avons interrogé, jeudi. Ce dernier a révélé qu' «il est incontestable que les perturbations signalées proviennent de la Centrale d'Alger à cause, probablement, d'équipements neufs qu'on est en train d'installer pour améliorer, justement, le débit d'Internet», laisse-t-il entendre. Et, selon notre interlocuteur, dans des cas pareils, les agences commerciales ne sont jamais tenues informées par les services techniques basés à Alger qui entreprennent de lancer des travaux sur le réseau national. «Normalement, a-t-il estimé, on devrait aviser, à l'avance, les agences commerciales car ce sont elles qui font face aux réclamations des abonnés et, parfois, à leur ire». D'autres cadres ont estimé que la panne ne relève pas du plan local, «c'est certainement une panne à l'international, comme celle qui est intervenue, la saison dernière, après la rupture du câble Annaba-Marseille», a supposé notre vis-à-vis. En tous cas, en cette fin de semaine, rien n'est venu indiquer que les perturbations, affectant le réseau Internet, tout en «brûlant» les nerfs de ses usagers, vont cesser de sitôt.