Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Salon du livre scolaire: Trois livres de 2e génération indisponibles

par A. El Abci

Le Salon du livre scolaire a ouvert ses portes au public, depuis jeudi dernier 1er septembre et pour trois jours, au niveau de la maison de la culture Malek Haddad, entre mécontentement des uns et satisfaction des autres et ce, dans une atmosphère de grande affluence de parents d'élèves, accompagnés de leurs enfants. Le Salon consiste en une exposition-vente de livres scolaires avec ceux de la 2e génération, notamment, qui demeurera ouverte jusqu'à aujourd'hui samedi, de huit heures du matin à 20 heures. Les parents d'élèves qui s'y sont déplacés en grand nombre, donc, ont eu des réactions mitigées. Ainsi, certains n'ont pas manqué d'exprimer leur satisfaction concernant aussi bien la disponibilité des livres recherchés que de leurs prix, qui sont abordables, diront-ils.

D'autres par contre n'ont pas caché leur mécontentement du fait qu'ils n'ont pas trouvé les livres pour lesquels ils ont fait le déplacement. En effet, le livre de mathématiques de 1re année moyenne et deux autres livres du primaire n'étaient pas disponibles. Ainsi et selon un parent d'une élève du primaire, « je n'ai pas trouvé deux des livres que je suis venus acheter pour ma fille », regrette-t-il. Pour sa part, le directeur du centre de distribution et de documentation de la wilaya de Constantine, R. A. Berrah, reconnaîtra l'absence de trois livres de 2e génération au Salon et indiquera qu'ils sont en cours d'impression au niveau central et seront exposés ici même pour la vente dès leur réception qui ne saurait tarder, affirme-t-il. Et dans le cas contraire, rassurera-t-il, ils seront distribués dès dimanche 4 septembre dans tous les établissements scolaires de la wilaya à l'occasion de la rentrée des classes officielle.

Il est à rappeler, dans ce cadre et à la veille de cette rentrée, que la direction de l'éducation de la wilaya a adressé un appel urgent à l'endroit des parents d'élèves pour procéder aux inscriptions de leurs enfants dans les établissements éducatifs, dont la réception est programmée pour cet exercice 2016-2017. Et cela concerne particulièrement, selon le responsable des projets éducatifs à la direction de l'éducation, Mohamed El Hadi Lahnèche, les deux nouvelles villes de Massinissa et de Ali Mendjeli.