Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plages, jardins et cinéma 9D? les oranais n'avaient pas un grand choix: Les vacances se suivent et se ressemblent

par J. Boukraa

Le mois d'août est à peine  terminé que les plages, et les jardins ont commencé à se vider. C'était le dernier week-end, avant la reprise de l'école pour les enfants. Durant presque trois mois de vacances les Oranais ont profité des plaisirs de la plage et autres lieux de détente. Plages, forêts, jardins ont connu un afflux considérable des familles. Des destinations qui ont fait le bonheur des familles qui ont profité, ainsi, des vacances scolaires pour faire des cures d'air pur. Nombreux aménagements ont été effectués, des infrastructures ludiques également installées et même la sécurité s'est améliorée au niveau de ces espaces, a-t-on constaté.

Toutefois, même si depuis plus d'un an, plusieurs espaces de détente et loisirs ont vu le jour, comme les deux jardins méditerranéens citadins et le jardin de Sidi M'hamed, longeant la frange marine, le manque d'espaces de, loisirs est toujours d'actualité. Habitants et visiteurs d'Oran ne manquent pas d'afficher leur insatisfaction face aux manques d'espaces de loisirs. «Même si cet endroit a été bien aménagé, pour accueillir les familles et les visiteurs, je trouve qu'une grande ville comme Oran, a besoin d'autres espaces de loisirs mais pas uniquement des jardins. La ville a besoin de vrais espaces de jeux et de loisirs», dira un père de famille rencontré au Jardin méditerranéen citadin. «Le seul endroit où les enfants peuvent jouer est le Parc d'attraction d'El Hamri. Cet endroit ne peut pas répondre aux besoins de toute la population d'Oran et des wilayas avoisinantes», rétorque ce père de famille.

Avant d'ajouter : «j'ai amené mes enfants, il y a quelques jours à une salle de cinéma 9D, ouverte récemment, à Hai El Akid Lotfi, ils étaient sidérés. Notre ville a besoin d'endroits ludiques pour permettre aux enfants de décompresser. Si pour les vacances d'été la majorité des familles préfèrent la plage, quoique dans la plupart des cas elles n'ont n'a pas d'autres choix, pour les week-ends et les vacances d'hiver et de printemps, le manque d'espaces de loisirs pose un vrai problème. Il est temps de développer la culture de divertissement et les parcs à thème de haut niveau. C'est aussi un moyen de développer le tourisme, de créer des emplois et de la valeur ajoutée». Pour connaître l'ambiance, une virée à cette salle de cinéma qui ouvre aussi le week-end nous a permis de constater qu'il s'agit d'un espace de protection de films, clips, jeux, projection pour enfants à la fois ludique et de distraction. Dans cette salle les projections sont accompagnées d'effets spéciaux très proches de la réalité. Ce nouveau cinéma assure différents types de stimulation comme les ventilateurs soufflant sur le public, les bulles, la fumée, la pluie, le vent, la neige qui apparaissent dans le hall, au bon moment, avec l'image correspondante sur l'écran, avec des vibrations et les mouvements du corps provoqués par le siège.