Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine ? Céréales: Production record d'un million 820 mille quintaux

par A. El Abci

Avec une production céréalière d'un million 820 mille quintaux, la campagne moissons-battages pour cette année 2016 représente «un record jamais égalé auparavant par la wilaya de Constantine», dépassant ainsi celle d'un million 100 mille quintaux enregistrée l'année précédente, a révélé le directeur des services agricoles, Yassine Ghédiri, hier, lors d'une conférence de presse.

Il s'agit-là, poursuivra le premier responsable du secteur dans la wilaya d'un «résultat exceptionnel et positif sur tous les plans, qui représente une augmentation de 52% par rapport à l'exercice 2015, malgré les entraves rencontrées et particulièrement celles afférentes au climat», dira-t-il.

Il a été relayé ensuite par l'agronome de la DSA, Ibtissem Sanah, qui a présenté les détails en commençant par la surface emblavée, qu'elle situera à plus de 68.000 hectares qui ont permis la production de plus d'un million 800 mille quintaux, dans les différents variétés de céréales et dont la part du lion est revenu au blé dur avec plus d'un million 200 mille quintaux. Pour sa part, le directeur de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) affirmera que la campagne moissons-battages s'est déroulée dans de bonnes conditions et ce, depuis les labours, le traitement par les engrais, la récolte et jusqu'à la collecte.

Et celle-ci, qui le concerne directement, n'a jamais été aussi importante et a enregistré des livraisons en augmentation de 54%, soit un niveau record de plus d'un million 560 mille quintaux, soulignera-t-il. Indiquant, dans ce sillage, que pas moins de 2.982 agriculteurs ont livré leur récolte à la CCLS, d'où le phénomène de chaîne qui est apparu et a exacerbé les nerfs de certains, dont 2.933 d'entre eux ont été réglés totalement et définitivement. Et il n'en reste, ajoutera-t-il, qu'une cinquantaine qui sont de gros agriculteurs, qui ont préféré être payés à la rentrée sociale.