Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Kala: L'animation bat son plein

par A. Ouelaa

Ils sont des milliers d'estivants, venus des quatre coins du pays et de l'étranger, à séjourner actuellement dans la ville du corail qui a renoué depuis trois ans avec le grand rush pour le grand bonheur de ses habitants qui voient leur ville animée plus que jamais et ses commerçants qui réalisent leurs meilleurs chiffres de l'année. Les différentes plages du littoral, comme Cap Rosa ou la Messida, sont prises d'assaut chaque jour. L'après-midi, des familles et des groupes de jeunes investissent les chemins des forêts environnantes pour des randonnées pédestres ou le parc animalier de Brabtia pour admirer les animaux qui s'y trouvent comme les lions, les tigres, les crocodiles et d'autres espèces.

La nuit, l'animation est toujours au rendez-vous au théâtre en plein air qui fait face à la mer, où se produisent des chanteurs et des troupes folkloriques. La ville d'El-Kala a subi de gros aménagements grâce à l'amélioration urbaine, à l'entrée de la ville et à la sortie, avec double et larges voies, trottoirs, bancs publics et lampadaires, de nouvelles placettes avec jets d'eau et un front de mer totalement réaménagé, long de plus de quatre cent mètres où se promènent chaque soir les familles.

La sécurité aussi avec zéro agression l'année passée grâce au déploiement d'un dispositif important de la police qui veille à la sécurité de tout le monde, a grandement contribué à cet état de fait, sans oublier les commerçants qui pratiquent des prix raisonnables et les services de l'APC qui veillent à la disponibilité de l'eau, un éclairage public au point, le nettoyage et le ramassage des ordures. Enfin, des centaines d'enfants du sud et des autres villes du pays, en colonie de vacances, passent des séjours à El-Kala où tous les hôtels, au nombre de dix et dortoirs affichent complets alors que de nombreux citoyens louent au prix fort leurs villas et leurs appartements.