Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Etablissements scolaires: Les entreprises défaillantes mises en demeure

par A. M.

En tournée d'inspection, hier, au niveau des chantiers des infrastructures scolaires promises pour être livrées le 31 août en cours, le secrétaire général de la wilaya de Constantine, M. Abdelkhalek Sayouda, a constaté que plusieurs chantiers accusent un retard considérable, compromettent la livraison des projets à la date fixée.

Aussi, le secrétaire général a adressé des mises en demeure fermes aux entreprises et bureaux d'études concernés, allant même jusqu'à les menacer de retrait de certificats de qualification et de les porter sur la liste noire des entreprises défaillantes à éviter dans l'avenir.

Aussi, il instruira le directeur des équipements publics (DEP) d'adresser les mises en demeure en question à leurs destinataires tout en les publiant dans la presse nationale. Il ordonna également à ce dernier d'adresser un dernier délai, allant d'une semaine à 10 jours, à ces entreprises pour renforcer leurs chantiers en main-d'œuvre supplémentaire et d'organiser le travail à l'intérieur de ces chantiers pour que le travail soit intensifié et se déroule H/24, et ce pour arriver à livrer les projets dans le délai indiqué.

Ainsi, au niveau du chantier du CEM Dridi Amar de Constantine, par exemple, le SG a adressé un dernier délai à l'entreprise chargée de la réalisation de classes d'extension en constatant un retard considérable dans la réalisation du projet. Au niveau du chantier de réalisation du nouveau lycée de Bekira, dans la commune de Hamma Bouziane, M. Sayouda a donné également des instructions pour l'annulation du contrat passé avec l'entreprise de réalisation en constatant que le chantier n'avance pas. Il en est aussi pour d'autres chantiers à Didouche Mourad et Aïn Smara où il a donné des instructions pour l'accélération des travaux.

Et l'on peut dire à ce sujet que les seules satisfactions enregistrées par le représentant de la wilaya au cours de sa sortie d'hier ont été faites au niveau des chantiers de réalisation en préfabriqué des groupes scolaires situés aux unités de voisinage 16, 17 et 20 de la nouvelle Ali Mendjeli, où il a constaté que les taux de réalisation vont de 60 à 90% et que les entrepreneurs vont respecter les délais de livraison en suivant la cadence.