Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Session ordinaire de l'APC de Constantine: La revalorisation des loyers revient devant les élus

par A.Mallem

L'assemblée populaire communale de Constantine tiendra, ce jeudi 4 août, une session ordinaire à la salle des délibérations de l'hôtel de ville à l'effet d'examiner et délibérer sur un ordre du jour qui compte des points essentiels, comme les questions budgétaires et la clôture de certaines opérations pour ouvrir la voie au lancement de projets rentrant dans le cadre de l'aménagement urbain. Les élus examineront enfin les comptes administratifs avant de passer à l'examen des nouvelles propositions élaborées dans le cadre de la revalorisation des loyers du patrimoine communal, notamment constitué de locaux commerciaux.

Questionné hier à ce sujet, le président de l'APC, M. Mohamed Rira, a indiqué que ces nouvelles propositions viendront remplacer et compléter celles qui ont été faites lors de la session précédente. « Malheureusement, la délibération les concernant a été annulée par la tutelle de wilaya », a-t-il dit, en rappelant que la méthode de travail qui avait été utilisée reposait sur des paramètres qui ont tenu compte de la zone d'activité et de l'importance du commerce pour procéder à des augmentations qui se situaient dans une fourchette allant de 30% à 100% de majoration des loyers. Augmentations jugées insignifiantes par la tutelle administrative, qui a proposé à l'organe délibérant de l'APC de revoir ces propositions en allant jusqu'à 400% de majoration et plus des loyers du patrimoine communal. «Donc, la première délibération a été annulée et la question a été renvoyée devant les élus pour qu'elle soit discutée et élaborée suivant les orientations données par le wali», a déclaré le maire.

A l'ordre du jour de cette session, les élus auront également à examiner la clôture de certaines opérations afin de permettre le redémarrage de certains projets dans le domaine de l'aménagement urbain, secteur qui connaît beaucoup de retard, dans le domaine de l'assainissement, ce département qui vient de connaître une réorganisation, une de plus, par la création d'une EPIC à côté de la direction de l'assainissement, etc. et diverses questions.