Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après les perturbations: L'eau sous pression

par K. Assia

En dépit des garanties de la société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR) quant au rétablissement de la situation après les perturbations dans l'alimentation en eau potable constatées depuis vendredi dans plusieurs localités d'Oran, certaines zones sont toujours sans eau, notamment à Paradis Plage au niveau de la corniche oranaise. Hier, plusieurs habitants de ce quartier balnéaire se sont plaints des désagréments liés à ces perturbations dans l'AEP. Contactée à ce sujet, la chargée de la communication à la direction de la SEOR a expliqué, hier, que les promesses de la société ont été respectées et que les travaux pour réparer la casse survenue sur une canalisation de 1600mm reliant Oran à Tafna et approvisionnant la zone Ouest d'Oran ont été achevés, dimanche comme prévu. Le « retour à la normale a eu lieu dimanche ». Mais pour la pression, il s'agit d'aller progressivement. A l'heure actuelle et compte tenu de la forte demande exprimée par les abonnés, le pompage d'eau est de plus en plus important. La situation devait connaître sa cadence normale à partir d'hier, précise-t-on. Pour ce qui est de Paradis Plage, ce quartier de Aïn El Turck est situé à la fin de distribution du réseau d'AEP, ce qui explique ces désagréments. L'eau devait couler dans les robinets à partir d'hier, dans ce quartier. En rassurant la population que tout est pris en considération y compris les réclamations des abonnés, la responsable a précisé que des efforts ont été consentis pour parvenir à un meilleur équilibre dans la distribution de l'AEP en tentant de ne pas priver les ménages et en jouant parfois sur les plages horaires durant ces jours de perturbations.

C'est le cas de la partie Est d'Oran où des perturbations ont été relevées. Dans ce registre, on apprend que la société a procédé à un basculement d'eau d'Est en ouest en jouant ainsi sur les plages horaires.

Ceci pour ne pas pénaliser les abonnés et répondre aux besoins de la population. Un volume de 420 000 m3 d'eau est distribué par jour durant la saison estivale alors qu'en temps normal, ce sont 370 000 m3/jour qui sont distribués à la population et ce hors incident.

Rappelons que plusieurs quartiers d'Oran et localités ont été privés d'AEP depuis vendredi. Cette coupure d'eau a été plus ressentie à Aïn El Turck, Bousfer, Hay Naib, et Aïn El Kerma. Pour rappel, ces perturbations sont dues à une casse survenue sur une importante canalisation qui alimente la partie ouest d'Oran et qui relie Oran à Tafna. Deux équipes de techniciens relevant de la SEOR ont été dépêchées sur place pour réparer la fuite d'eau et rétablir la situation. Pour pallier les insuffisances, la SEOR a dû recourir à ses propres réserves en eau potable durant les deux jours de perturbations.