Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hadj 2016: Le premier vol, le 18 août

par J. Boukraa

Air Algérie prévoit 13 vols pour la saison du Hadj 2016 à partir de l'aéroport international d'Es-Senia ?Ahmed Ben Bella', dont le premier est programmé pour le 18 août. Aussi 11 vols seront assurés, comme chaque année par la compagnie aérienne saoudienne. Près de 6.700 pèlerins seront pris en charge à partir de l'aéroport ?Ahmed Ben Bella'. Le premier groupe composé de près 250 hadjis quittera Oran, en direction des Lieux Saints de l'Islam, à bord d'un avion de la compagnie nationale Air Algérie, le 18 août à 6h.

Les vols se poursuivront jusqu'au 5 du mois de septembre. Air Algérie a mis en place un programme spécial pour l'acheminement des pèlerins des 3 wilayas de l'Ouest (Adrar, Béchar et Tindouf) vers l'aéroport d'Es-Senia, à titre gracieux. Les futurs hadjis seront acheminés vers Oran sur des vols domestiques à partir des aéroports du Sud-Ouest. Pour ce qui est des préparatifs, la direction des Affaires religieuses d'Oran a lancé une série de rencontres de sensibilisation et d'orientation au bénéfice des futurs hadjis, dans quelques mosquées des 9 daïras.

Par ailleurs, en prévision de la campagne du Hadj 2016, la direction du Tourisme de la wilaya a lancé, dernièrement, une opération de contrôle des agences de voyages. L'action entre dans le cadre du plan d'accompagnement des agences de voyage. Six agences de Tourisme ont été retenues pour organiser la saison du Hadj 2016, à Oran, rappelle-t-on. Les agences retenues répondent au cahier des charges établi par l'Office national du Hadj et de la Omra (l'ONHO). Pour ce qui est de la campagne de Hadj 2016 les agences sont appelées à fournir des prestations de qualité aux hadjis pour leur permettre d'accomplir leur rites dans les meilleures conditions. Cinq commissions ont été créées, dans le but de procéder à l'évaluation des prestations de ces agences et des membres de la mission nationale du Hadj.