Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: La main-d'œuvre pose toujours problème

par A. Ouelaâ

Le secteur agricole a fait l'objet d'un conseil de wilaya durant cette semaine. Le directeur des services agricoles et le président de la chambre agricole ont dressé dans les menus détails toutes les potentialités agricoles de la région en matière de production et les perspectives d'avenir dans une région connue pour sa forte pluviométrie et ses terres aux rendements exceptionnels.

Le secteur emploie 29.120 travailleurs dans 11.785 exploitations agricoles. Quant à la surface globale des terres agricoles, elle s'élève à 84.000 ha. Comme principales cultures, il y a les arbres fruitiers, les cultures industrielles, les céréales sans oublier la richesse animale avec 97.440 têtes de bovins, 152.000 ovins et 45.360 caprins. Le foncier agricole compte 6.675 agriculteurs qui disposent de contrats de jouissance. L'investissement dans les différentes filières agricoles, les activités de contrôle, de vaccination, les unités de transformation, les chambres froides, aliments de bétail, les minoteries et tout ce qui gravite autour de ce secteur ont été évoqués ainsi que les moyens et équipements utilisés dans ce secteur.

Quant aux difficultés relevées dans cette activité, le DSA a évoqué le manque d'entretien dans le réseau d'irrigation, la vétusté de ce réseau du côté de Bounamoussa, le manque d'accès aux exploitations agricoles, le morcellement des terres entre les membres d'une exploitation agricole et le vieillissement de la main-d'œuvre.