Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida - Transport: des chiffres en attendant mieux

par Tahar Mansour

Tout le monde s'accorde à dire que le secteur du transport est névralgique sur les plans économique, social et environnemental dans toute société digne de ce nom. Quand ce secteur est géré de manière rationnelle, les citoyens et les institutions ne trouvent aucune difficulté pour leur déplacement en ce qui concerne les premiers et pour une gestion normale pour les secondes.

Dans le cadre de ses auditions, durant tout le mois de Ramadhan, des directeurs des différents secteurs exerçant au niveau de la wilaya de Blida, le wali, M. Abdelkader Boughazghi, a entendu celui du transport qui lui a présenté un rapport sur son secteur. Ainsi, la wilaya de Blida dispose de 2.166 bus de transport de voyageurs offrant un total de 68.466 places à travers 263 lignes agréées desservant toutes les régions de la wilaya. Ceci en plus des 10 lignes urbaines couvertes par l'ETUB qui dispose de 30 bus pour une offre de 3.030 places. L'offre de transport augmente de 19.985 places par le biais de 189 bus gérés par des privés et 4.557 places (169 bus) appartenant au secteur public. Ces places supplémentaires sont destinées au transport scolaire, universitaire et de travailleurs. Quant aux taxis, ils sont au nombre de 1.784 opérationnels sur les 3.462 autorisations délivrées par la direction du transport, ce qui nous donne un taux d'un taxi pour 562 citoyens, ce qui est bien meilleur que celui national qui se situe autour d'un taxi pour 2.000 habitants. Pour le transport de marchandises, la wilaya de Blida dispose de plus de 14.000 moyens de transport divers pour une capacité totale de 200.000 tonnes. Quatre-vingt-quinze autorisations ont été délivrées en plus à 43 opérateurs pour le transport de matières dangereuses à différents degrés qui utilisent 109 camions pour cela.

Disposant de six gares réparties à travers les côtés nord et ouest de son territoire, le transport ferroviaire est présent à Blida et offre ses services pour plus de 573.000 voyageurs. Pour les auto-écoles, elles sont au nombre de 220 exerçant à travers la wilaya de Blida pour un parc de 325 véhicules alors que les parcours d'apprentissage et d'examen sont au nombre de sept. Afin d'assurer le meilleur service aux usagers des moyens de transport, la direction du transport de la wilaya de Blida exerce régulièrement divers contrôles des bus et taxis et prend toutes les dispositions nécessaires pour que les opérateurs de transport offrent un service de qualité aux citoyens. Toujours dans le cadre de l'amélioration de la qualité du service offert aux usagers, la wilaya de Blida a enregistré le lancement de six opérations d'investissements dont la réalisation d'une gare multimodale à Blida dont le taux de réalisation a atteint 85%, les études de deux gares routières à El Affroun et à Boufarik, les études de 12 gares routières réparties à travers diverses régions de la wilaya ainsi que des études pour la réalisation de 2 parcours d'examen pour le permis de conduire. Cinq autres gares sont en cours de réalisation à Boufarik, Ouled Yaïche, Mouzaïa, Meftah et L'Arba avec des taux d'avancement divers. Le directeur du transport a terminé son intervention par la présentation du projet du tramway de Blida, des travaux de réfection du téléphérique Blida-Chréa, de l'extension de la voie ferrée entre El Affroun et Tipaza et du plan de circulation de la ville de Blida.

Quant au wali de Blida, il a instruit les responsables concernés afin qu'ils œuvrent toujours pour assurer le meilleur service possible aux usagers des différents moyens de transport en commun en multipliant les contrôles de qualité, surtout en ce qui concerne l'état des véhicules, garant de la sécurité des voyageurs. Il a insisté aussi sur la tenue vestimentaire des chauffeurs et receveurs, l'hygiène et l'entretien.