Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Installation des équipements électroniques achevée au CHUC: Le pointage par empreinte digitale dès la rentrée sociale

par Abdelkrim Zerzouri

Le pointage par empreinte digitale, qu'on projette d'installer au niveau des établissements hospitaliers depuis la fin de l'année 2015 demeure, aujourd'hui, au stade de projet car, son application sur le terrain n'est pas encore effective.

On croyait qu'on devait s'attendre à des réticences de la part d'un personnel hospitalier pas du tout habitué à s'astreindre au pointage, mais le problème ne vient pas de ce côté, car ce sont les responsables du secteur qui ne semblent pas fins prêts pour cette pratique. Interrogé à ce propos, hier, le DG du CHUC affirme qu'il vient «d'achever l'opération d'installation des équipements électroniques pour le besoin de l'application du pointage obligatoire pour tout les personnels hospitaliers». Non sans souligner qu'il s'attelle durant ce temps à opérer des visites inopinées à travers les services pour s'assurer de la présence des personnels sur les lieux de travail.

«Tous les personnels hospitaliers doivent, ainsi, s'astreindre au pointage qui sera mis en application après la période des congés, soit au mois de septembre prochain », nous a assuré le directeur du CHU Constantine. Reconnaissant que l'installation des équipements électroniques (parce qu'il s'agit de pointage ou confirmation de présence au travail par empreinte digitale) nécessaires, donc, à la mise en œuvre de la mesure, a pris assez de temps, en raison de la complexité du site notamment.

Notre interlocuteur souligne encore qu' « aucune catégorie de personnel ne sera exempte du pointage, et celui qui refuse d'appliquer la réglementation en la matière doit prendre toutes ses responsabilités ». La confirmation par empreinte digitale de la présence au travail permettra de « lutter contre le phénomène de l'absentéisme et des abandons de poste (Ndlr, une bonne centaine de cas suspendus ces derniers mois au CHUC) », estiment encore nos interlocuteurs. Pour rappel, le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, qui a pu, non sans difficultés, imposer ce système de confirmation de présence au travail par empreinte digital au personnel de son département ministériel, a mis en garde les employés de son secteur qui ne font pas preuve de sérieux dans leur travail quotidien et ceux qui ne s'acquittent pas de leurs tâches conformément à l'horaire légal.