Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Refonte du bac: Les mises en garde du CNAPESTE

par Mokhtaria Bensaâd

Suite à l'annonce de la réforme des épreuves du bac faite par la ministre de l'Education, le CNAPESTE a réagi en mettant en garde contre ces décisions unilatérales qui peuvent avoir des conséquences graves sur l'école algérienne. Réuni en conseil national le 12 juillet, le CNAPESTE appelle à étudier ce dossier qu'il considère comme décisif, avec beaucoup de recul, loin de toute précipitation. Il insiste sur l'importance de finaliser l'opération d'évaluation et de refonte du cycle secondaire avant de passer à cette étape. Pour le syndicat, la refonte du bac doit répondre à certains critères dont la préservation de la dimension nationale de cet examen en matière de contenu et de nombre d'heures, et la prise en considération de la fiche de synthèse de l'année dans le calcul de la moyenne annuelle.

Il est aussi question pour le CNAPESTE d'axer le bac sur un seul sujet sur la compréhension, la synthèse et l'évaluation et le maintien de toutes les matières initiales lors des épreuves du bac avec la possibilité de réduire le nombre d'heures pour les matières non essentielles. Pour éviter tout conflit politique et idéologique, ce syndicat plaide pour le maintien des matières qui touchent à l'identité nationale à l'exemple de l'histoire, géographie, l'éducation islamique et tamazight.

Le syndicat dénonce, d'autre part, le flou qui entoure ce dossier important, «ce qui nous incite, souligne le CNAPEST dans son communiqué rendu public, à rejeter toute proposition qui soit contradictoire avec la réalité de l'école algérienne et qui touche à l'unité du pays et qui écarte le partenaire social, en tant qu'acteur représentatif important». Rappelons que le ministère de l'Education avait annoncé une refonte totale du baccalauréat qui touchera l'ensemble des épreuves, à savoir le nombre d'heures, la durée et le contenu des épreuves, les coefficients des matières, le contrôle continu, la possibilité d'aller vers des épreuves anticipées, les guides d'élaboration des sujets ainsi que la formation des inspecteurs en charge de la préparation des sujets.