Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Projet d'un «Centre technique des industries mécaniques»

par A. M.

Les participants à la rencontre régionale sur l'industrie mécanique qui s'est déroulée, hier, à Ali Mendjeli, sous l'égide la Chambre de Commerce et d'Industrie du Rhumel (CCIR) de Constantine et en coordination avec le ministère de l'Industrie et des Mines, a débouché sur le projet de création d'un «centre technique des industries mécaniques» (CTIM), qui sera doté de quatre laboratoires voués, entre autres, à l'innovation et le contrôle de cette activité. Contactés hier, des participants à cette rencontre nous ont expliqué qu'il s'agit, en fait, d'un groupement destiné à promouvoir le secteur de la Mécanique et encadrer les opérateurs de ce secteur dans la région-est. Le siège du nouvel organe est prévu à Ain Smara.

Ce «cluster» de la mécanique qui regroupera des universitaires et des opérateurs du secteur de l'Industrie mécanique aura pour mission, donc, de travailler inlassablement à l'élévation qualitative de l'industrie mécanique, à travers ses produits. Cette idée, indiquent nos interlocuteurs, découle en droite ligne des orientations données par le ministre de l'Industrie et des Mines qui souhaite créer des clusters dans tous les domaines de l'industrie mécanique, dans chaque région du pays, un cluster pour l'industrie automobile à Oran, par exemple, et un autre pour l'industrie mécanique à Constantine. Et d'ajouter que le secteur privé sera intégré dans cette organisation structurelle qui va toucher tout le territoire national. Le CTIM de Constantine va travailler avec les institutions universitaires et économiques ainsi qu'avec les jeunes porteurs de projets, dans le domaine de la Mécanique. Une vingtaine de membres fondateurs du «cluster» constantinois ont été désignés, hier, au cours de cette rencontre régionale et vont être installés officiellement, pour permettre à cet organe de recevoir l'agrément des pouvoirs publics. Ce groupe d'experts dans le domaine de la mécanique aura pour mission de se consacrer entièrement, à conduire la machine de la croissance industrielle dans la région.

Pour M. Souissi Larbi, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Rhumel, la nouvelle structure se définit comme un groupement de recherches scientifiques pour la promotion de l'industrie mécanique et aussi un organisme de contact entre tous les partenaires économiques du secteur de l'industrie mécanique. Il ajoutera que la décision qui vient d'être prise pour la création de ce groupement à Constantine n'est que la consécration du pôle de l'industrie mécanique que constituent les bassins industriels de Ain Smara et Oued Hamimime. Il révélera, enfin, que l'action de cette structure bénéficiera de la collaboration de l'Agence française de Développement qui apportera un soutien aux projets de recherches qui seront lancés dans le domaine de l'industrie mécanique.